forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

COURS N°2 - LES ET
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Fleurette
Professeur
Professeur

Masculin 猪 Cochon
Age RPG: 0
Point(s): 1 492

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 08:49 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Aujourd'hui les jeunes, je vais vous parler des extra-terrestres, que j'abrégerai tout le long du cours par ET.

Et dans le film de S. Spilberg, rencontre du troisième type.

En introduction à cette leçon, je vais vous présenter une formule complexe que l'on nomme l'équation de Franck Drake (un célèbre radioastronome des années 60).
Cette équation sert à calculer le nombre de civilisations qui pourrait être présente dans notre galaxie. Malheureusement, dans le cas de la Terre beaucoup de données sont manquantes.
N = R x Fp x Ne x Fl x Fi x Fc x T
est le nombre d'étoiles dans notre galaxie, c'est à dire 100 milliards.
Fest la fraction de ces étoiles ayant un système planétaire
Nest la proportion de planètes similaires à la Terre, et qui offrent donc un environnement favorable au développement de la vie telle que nous la connaissons. (eau liquide, oxygène, etc)
Fest la fraction de planètes habitables sur lesquelles une forme de vie a pu évoluer
Fest la proportion de ces planètes où les formes de vie ont évolué jusqu'à l'intelligence
Fest la fraction de ces formes de vie qui ont développé une civilisation technologique (afin de pouvoir communiquer à travers l'espace)
est la durée moyenne d'existence des civilisations technologiques par rapport à la durée de vie moyenne d'une planète (en années)
Le résultat N est le nombre de civilisations avec lesquelles nous pouvons potentiellement communiquer durant une année donnée.
Selon Drake on a : N = 10 000.
Soit, 10 000 civilisations avec qui nous pourrions éventuellement communiquer.
ressources : www.arbredespossibles.com

J'ai le plaisir de vous annoncer que durant le siècle dernier, notre vénérable Confrérie a pu communiquer avec les ET. 
J'ai aussi le regret de vous annoncer que l'enregistrement est impossible d'accès à des apprentis, des pages ou des stromillons comme vous. Il vous faudra, en vertu de la législation de la Confrérie, attendre le grade de chevalier pour écouter cet incroyable échantillon de la parole des ET (si ces derniers en sont dotée).

En attendant, je vous propose aujourd'hui en devoir, de répondre à la question suivante :

"Doit-on, nous, les hommes de la Terre, communiquer avec les ET ? Est-il raisonnable pour nous, simples mortels avides de connaissance, nous mesurer au savoir à l'échelle cosmique ? "

Je m'explique. 
Ignorant tout de la puissance des ET, est-il raisonnable pour nous de leur hurler notre existence en communiquant avec eux ?
Car si nous sommes séparés par une telle distance, c'est qu'il doit y avoir une raison.
N'ayant pas accès au contact avec les ET, vous allez devoir user de votre imagination pour répondre à ma question.
Plusieurs options s'offrent à vous :
* Les ET sont bien plus avancés que nous, notamment dans l'armement, ce qui représente un danger pour nous tous.
* Les ET sont peinards dans leur planète et n'ont pas envie d'être dérangés par  nous.
* Les ET sont encore des êtres primitifs et il faut les laisser évoluer (ou leur offrir les bienfaits de notre civilisation).
Bon courage dans ce devoir. Envoyez moi par mp la réponse à ma question. Si vous souhaitez plus d'infos, dîtes-le plus bas.

Pour conclure, j'ai pour projet d'instaurer prochainement la journée des ET où divers événements auraient lieu durant cette journée sur le forum autour du thème des ET. Je suis en train de réfléchir à ce qu'on pourrait faire, mais il est certain que nous ouvrirons le tchat pour débattre tous ensemble, apprentis, pages, stromillons, modérateurs, administrateurs et chevaliers de l'Insolite et pour que les plus expérimentés sur le sujet témoignent (je pense déjà à ces braves Fill et Vadius). Dîtes-moi si il y a un jour, ou une heure, particuliers où ce tchat pourrait avoir lieu car je crois que ce serait super !

Cordialement.

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 08:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Numéro 7
Administrateur
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 9 463

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 10:35 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

C'est une très bonne initiative de votre part Olympe... Fleurette pardon^^
Je suis sûr que nos futurs Séides  seront nombreux à ce cours !

Numéro 7
Chancelier de l'Ordre de l'Organisation des Chevaliers de l'Insolite
Visiter le site web du posteur
Fill Edmond
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin 兔 Lapin
Point(s): 1 144

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 10:57 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Pour ma part, si journée de la vie extra-terrestre il y a, je suis partant tous les jours !
J'ai remarqué que les utilisateurs se connectaient entre 20h et 22h. On peut essayer quelque chose prochainement dans ces eaux-là?
Numéro 7
Administrateur
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:07 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Je pense que ce serait pas mal ! Olympe pourriez-vous envoyer un mail d'information à nos chers apprentis ? Ainsi nous pourrions peut-être utiliser le tchat mis à notre disposition en bas de l'accueil !

Numéro 7
Ewifly
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin
Point(s): 121

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 16:11 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

super intéressant ce cours!! je m'inscris!
Professeur
Professeur

Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 17:33 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Super Ewifly, j'attends ton mp avec impatience (pour tuer le temps, je mange de l'ananas confit, 'mmmmmm, que c'est bon!).
Je vois que Numéro 7 a donné son accord pour la fameuse journée de la vie ET. Tant mieux !
Il faudrait que vous communiquiez à moi et à Numéro 7 les jours et les horaires de la semaine où vous êtes certains d'être branchés sur ce génial forum.
L'idéal serait que le tchat dure entre une demie-heure et quatre minutes. Pour cela, il faudrait aussi un jour où votre emploi du temps de collégien/lycéen vous le permet. Le forum ne se portera pas responsable des devoirs scolaires IRL non faits Wink
Durant le tchat, nous débattrons sur les existence d'une vie extra-terrestre. Les chevaliers de l'Insolite Edmond Fill et Thomas Vadius (que je viens d'avoir au téléphone) seront présents pour répondre à vos éventuelles questions et vous aurez la possibilité de partager vos théories. Bien entendu, il y aura un ordre de sous-sujets à aborder pour éviter que cela parte dans tous les sens. Je l'établirai une semaine à l'avance et je le mettrai en ligne dans la section "Salle Copernic". Ainsi, vous serez prêts quelques temps avant et vous aurez le temps de préparer vos idées.
Peut-être même que, Numéro 7 et moi-même, tenterons de faire participer le Maëstrom, si celui (ou celle)-ci peut nous accorder une partie de son emploi du temps on ne peut plus chargé.
Si quelqu'un a quelque chose d'autre à rajouter ou une remarque à faire, je suis toujours partant : envoyez-moi un mp.
N'oubliez pas non plus de me dire quand est-ce que vous êtes libres, et de préférence au plus vite. Sachez juste que je compte faire ça fin octobre, début novembre.

PS : Ewifly j'attend ton travail !
Administrateur
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 18:34 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Oui dès que l'horaire sera définis j'irais trouvais l'Oeil pour lui faire envoyer une demande à Maeström !

Numéro 7
Professeur Fleurette
Professeur
Professeur

Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 18:36 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Par-fait !
Professeur
Professeur

Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 16:10 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Pour ma part, les jours qui m'arrangent le plus sont les vendredis et les lundis aux alentours de six heures et demie.
Sinon, en week-end ça pourrait donner un dimanche ou un samedi matin mais j'imagine que nos pages ont peut-être une activité extra-scolaire.
Pour info, Vadius propose les même horaires de que moi-même.
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin 猪 Cochon
Point(s): 610

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 17:10 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Ca tombe bien pour moi : je peux tenter le lundi et le vendredi sûr !
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 17:18 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

moi aussi comme sous thèmes j'aurais pensé aux evenemement insolites et mystérieux dans l'univers ( trous noirs, planètes ...)
car cela m'interresse enomement
Administrateur
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 17:42 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Intéressant, nous y penserons ! C'est une bonne idée.
Sinon, tu es libre quand pour le tchat ?

Numéro 7
Professeur Fleurette
Professeur
Professeur

Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 07:04 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Excellente idée aussi. Pourquoi pas une journée du cosmos et de la vie ET ? Avec une première partie du débat sur le cosmos et une seconde sur les ET?!
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 17:02 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Moi  je suis libre tout les jours après 17h30  mais pas entre 19h et 20h environ car je mange^^
Professeur
Professeur

Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 20:32 (2010)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET Répondre en citant

Bien. Cela nous donne déjà une idée de l'horaire.
Je propose : entre 16h15 et 19h un lundi ou un vendredi.
Quelqu'un a une objection à faire quant à cela ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:29 (2016)    Sujet du message: COURS N°2 - LES ET

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange