forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'astroliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fycean6
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 羊 Chèvre
Prénom/Nom RPG: Elena
Grade RPG: Chevalier
Age RPG: 19
Point(s): 335

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 11:53 (2018)    Sujet du message: L'astroliste Répondre en citant

Salut à tous, vous l'aurez compris, je suis une grande fan d'astronomie!Et dans ma grande bonté, j'ai décidé de tenter une contamination.. Je sis donc de retour, pas pour vous jouer de mauvais tours mais pour vous conseiller quelques livres ou recueils d'images qui touchent à l’espace. Il y en a pour tous les budgets!

I. See you in the cosmos
Alex Petroski, 11 ans, est passionné de sciences. Son héros, c'est Carl Sagan ; il l'admire tellement qu'il a donné son nom au chiot abandonné que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant qu'Alex lui fait la cuisine et ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle est plutôt permissive. Elle n'émet donc pas d'objections lorsque son fils lui annonce qu'il part seul à un congrès de fans d'aérospatiale.
Le périple d'Alex commence. Au fur et à mesure, il en enregistre le compte-rendu sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres. Il s'adresse directement à eux, spéculant sur leur apparence, leur habitat, leurs mœurs... Arrivé au congrès, il rencontre Steve, Nathan et Zed. Conquis par sa verve, sa passion et sa grande maturité, les trois jeunes hommes le prennent sous leur aile, et proposent de le ramener chez lui.
En chemin, se noue entre les quatre acolytes une amitié dont chacun sortira changé - et grandi.

II. L'univers à portée de main
«Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre.» Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au cœur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique... Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.

III. Exoplanètes
En 1995, la découverte de la première planète autour d'une autre étoile est un choc : 51 Pegasi b est deux fois plus grosse que Jupiter et l'année y dure... 4 heures ! Les astronomes se retrouvent confrontés à un monde qui ne peut pas exister... 20 ans plus tard, nous avons découvert environ 4 000 planètes extrasolaires et nous pensons qu'il en existe plusieurs centaines de milliards dans la Galaxie. La diversité de ces mondes lointains est immense : planètes-océans, géantes gazeuses qui s'évaporent, planètes à trois soleils, planètes métalliques ou de diamant... Non seulement la pluralité des mondes est une réalité, mais elle est en plus absolument extravagante ! Nous en savons aujourd hui assez pour comprendre à quel point les exoplanètes sont différentes de ce que l'on connaît, mais nous n'avions pas encore les moyens, jusqu à présent, de les voir vraiment. Mais grâce aux talents conjoints de Manchu et de David Fossé, il vous est désormais possible d'explorer le zoo des planètes extrasolaires géantes gazeuses, « super-Terre » et « mini-Neptune », et exo-Terre et de voyager dans ces mondes étranges... Un formidable cocktail de rigueur scientifique et d imagination qui fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d ailleurs en levant la tête pour regarder les étoiles.

IV. Thomas Pesquet - 100 photos pour la liberté de la presse
Les photographies de Thomas Pesquet, qui seront publiées pour la première fois dans l'album 55 de Reporters sans frontières, sont à couper le souffle. Des villes bordant le Nil, aux sommets tranchants des Rocheuses et au fond du volcan Manau-Lao de Hawaï, ces images inédites emmènent le lecteur en voyage à bord de l'ISS pour y découvrir la vie quotidienne de ces hommes et femmes de l'espace et la Terre telle qu'ils la voient, dans toute sa beauté et sa fragilité.
Des textes inédits signés de grandes personnalités scientifiques et littéraires apportent un éclairage sur les extraordinaires images de Thomas Pesquet prises vingt mille lieues au dessus de la Terre, et des articles informés retracent l'actualité du combat de RSF pour la liberté de la presse.

V. Dans la combi de Thomas Pesquet
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

VI. De Gagarine à Thomas Pesquet. L'entente est dans l'espace
Ouvrage grand public sur cinquante ans de collaboration entre Français, Russes et Américains dans l'espace.
Il comprendra de nombreux encadrés (informatifs, racontant des anecdotes ou présentant des témoignages) et une riche iconographie, le tout avec une maquette dynamique et percutante.
Le 12 avril 1961, un pilote soviétique de vingt-sept ans réalisait un rêve millénaire : quitter notre planète et tourner autour en évoluant dans le vide de l'espace. Sa révolution n'a duré que 108 minutes mais elle a suffi à le faire entrer dans l'histoire de son vivant.
Depuis cinquante ans, malgré les dissensions et tensions géopolitiques, Américains, Russes et plus tard Européens, continuent cette aventure hors du commun. Actuellement, la politique semble mise entre parenthèses et on assiste à une collaboration qui comprend des lancements communs, la formation de cosmonautes, installation d'équipements et organisation d'expériences pratiques à bord d'engins russes, études spatiales fondamentales, etc.
Dans la nuit du 17 au 18 novembre, le vaisseau russe Soyouz MS-03 s'envolait pour la Station spatiale internationale (ISS). À son bord, le commandant russe Oleg Novitskiy, l'américaine Peggy Whitson et le spationaute français Thomas Pesquet ont signé une nouvelle page de la collaboration spatiale internationale grâce à la mission Proxima.
C'est le point de départ de l'ouvrage, conçu comme un panorama grand public de cette collaboration depuis ses débuts, en insistant sur l'actualité en cours.

VII. Mars, planète rouge
Mars captive l'imagination des hommes depuis la nuit des temps.
Ces dernières années, les découvertes se sont accélérées permettant de faire nettement progresser les connaissances sur la planète rouge.
Illustré de photographies exceptionnelles obtenues par les satellites ou les rovers, cet ouvrage explore tout ce que nous savons sur notre plus proche voisine.

Les plus récentes découvertes
Des cartes de la surface si particulière de Mars
Des photographies détaillées obtenues grâce au Mars Exploration Rover Program, le programme d'exploration de la Nasa
De nouvelles preuves d'une vie microbienne sur Mars
De possibles scénarios de terraformation et de colonisation pour de futures missions martiennes
Un livre qui dévoile la planète rouge comme vous ne l'avez jamais vue.

Voilà pour cette liste un chouïa longue. Les résumés ne sont pas de moi, sinon le message serait 10 fois plus long. J'espère que ces propositions vous plairont si vous les achetez.

Filleule d'Anti-Margilin et petite filleule d'Imrahil Woodash hyper fière de l'être !!!

Sous directrice de la commanderie de Franche Comté.

DRACO DRACONEM ADVERSUS BELLAT
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 11:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anti-margilin
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Localisation: Sur le forum (bien trop souvent d'après mes proches!)
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: Gérard Deroberre
Age RPG: 71
Point(s): 3 102

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 18:48 (2018)    Sujet du message: L'astroliste Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce condensé de conseils! J’ai vu 100 photos pour la liberté de la presse à la librairie je crois, et c’est vraiment très beau. =) Tu as des projets précis pour l’avenir? Razz

Fycean6 d'Antonin Lang, d'Antoine Dubersier de kelk_1 et de Luccent

“No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite." N.Mandela

Numéro 10
Draco draconem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Fycean6
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 羊 Chèvre
Prénom/Nom RPG: Elena
Age RPG: 19
Point(s): 335

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 10:13 (2018)    Sujet du message: L'astroliste Répondre en citant

De rien, ça me fait plaisir de conseiller. Effectivement, 100 photos pour la liberté de la presse est superbe, des photos d'excellente qualité vraiment très belles ça fait plaisir.
Sinon, des projets pour l'avenir... Réussir mon année déjà et choisir mes 3 matières principales intelligemment. Derrière j'aimerais commencer par une licence d'astrophysique en entrée et une école d'ingénieur en plat de résistance Very Happy

Filleule d'Anti-Margilin et petite filleule d'Imrahil Woodash hyper fière de l'être !!!

Sous directrice de la commanderie de Franche Comté.

DRACO DRACONEM ADVERSUS BELLAT
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2018)    Sujet du message: L'astroliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange