forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

De la lecture pour les vacances !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Airam
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Localisation: L'Olympe (mais cherchez moi plutôt vers Casablanca)
Féminin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: Airam Salas
Grade RPG: Chevalier
Age RPG: 21
Point(s): 355

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 23:52 (2018)    Sujet du message: De la lecture pour les vacances ! Répondre en citant

En cette joyeuse période de vacances, on a tendance à s'ennuyer (et ça fait du bien). Pour palier à cela, voici une petite sélection de mes livres préférés:

-Incendies de Mouawad: celui ci je l'ai eu en lecture analytique (bac francais) et il est bouleversant. Il s'agit d'une piece de théâtre inspirée du mythe d'Oedipe où l'un des personnages, Nawal, cherche à se liberer de la violence, de l'horreur et finit par sombrer dans le silence. À sa mort elle charge ses enfants de retrouver leur frere et leur père dont les identités leur sont inconnues, afin justement de briser ce silence. Mouawad ecrit extrêmement bien et les repliques sont ponctuées d'une violence crue mais toute aussi poétique. 

- L'insoumise de la porte de Flandre de Laroui: Un bouquin plein de denonciations! Et qui anime en nous un sentiment de révolte, surtout pour les femmes qui comme moi se sentent oppressées. Le style est assez moderne dans la mesure où les focalisations du narrateur sont floues, ce qui nous amène à nous concentrer en majorité sur les évènements et non pas sur l'identité de celui qui raconte. Car celui que l'on voit pourrait être nous ("Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous" Preface des Contemplations de Victor Hugo). Pour resumer l'action se limite au parcours d'une jeune femme maghrébine dans Bruxelles, elle sort de son quartier arabe et est suivie à son insu par un autre mmaghrebin qui possède des fantasmes de mariage à son égard. C'est le parcours d'une désillusion lorsqu'il se rend compte que la jeune femme voilée se dévoile au fur et à mesure qu'elle marche... Hilarant ! Poignant et pronant de belles valeurs ! 

-Ellana ,Pierre Bottero: Sans doute mon livre préféré. Il ne se résume pas, mais les sensations qu'on en retire sont inoubliables: je me suis sentie happée, charmée  voire hypnotisée par l'art de Bottero. Son style d'ecriture c'est du miel qui coule, c'est un fleuve qui nous transporte et nous fait découvrir un nouveau monde intérieur. J'ai même l'impression qu'il s'agit peut être d'une thérapie où on se redecouvre soi même. Ellana c'est la paix par les mots, c'est la douceur mais c'est aussi de l'action, du courage, des combats et des ruses. Et ça c'est la cerise sur le gateau mesdames et messieurs ! 

- Et enfin évidemment, (ou bien je ne m'appelle pas Maria), chaque livre où vous verrez le nom de "Rick Riordan" est une merveille. Alors peut etre que Percy Jackson, quand on a atteint un âge... disons un peu plus avancé, peut manquer justement de maturité. Mais le fait est qu'on ne se lasse pas des belles aventures, des pouvoirs de nos héros, et de l'humour pourrit (et c'est ce qui fait son charme) de certains personnages (Hedge, Grover, Magnus, Apollon ou Percy) qui pourtant est un régal. Alors si vous revez d'aventure et surtout de héros surpuissants (peut être est ce justement leur défaut) qui relèvent toujours les défis en se battant contre des divinités greco-romaines, egyptiennes ou nordiques fooooncez !  

Cette petite liste est maintenant terminée. Je vous invite à me partager également vos lectures préferées en commentaires, ainsi que vos avis sur les miennes .
Et pis si vous avez de bons livre philosophiques à me proposer, je suis preneuse !       

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 23:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clara Quémeneur
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prénom/Nom RPG: Clara Quémeneur
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 30
Point(s): 3 268

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 20:43 (2018)    Sujet du message: De la lecture pour les vacances ! Répondre en citant

Super, merci des conseils pour les livres que je ne connais pas! ^^

J'ajouterais bien la série Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail, que j'ai découverte récemment : c'est l'histoire d'un psychologue, prénommé Sauveur, qui est veuf, a un fils de 9 ans, pas mal de patients aux problèmes divers et variés, et qui essaye un peu de sauver le monde à lui tout seul, en oubliant ses propres problèmes. C'est drôle, très bien écrit, et l'histoire, réaliste sans être ennuyeuse, est vraiment bien construite.

Si j'ai d'autres idées, je les ajouterai! ^^

Filleule d'Elenastef et fière de l'être!
Amie de Félinelechat, Sofia, Bouboule, Ciboulette, Irlandais22 et quémeneur. Entre autres.
Marraine de Jüliä, Aquarius, Jeremy alias Hadès, Kinelia alias Margot Fellowes, Wiwi, Flore_66, Ewilan, Selmy, Mathias6255, Aaadrienou, Yann Leguardian, DragonSacha et Nolhan!

Numéro 3 à ses heures perdues...

Draco draconem adversus bellat!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2018)    Sujet du message: De la lecture pour les vacances !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange