forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Au gré des courants aériens: les volavouals

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Jacques-Cartier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Rochecourt
Professeur
Professeur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 61
Localisation: Le Louvre
Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 1 682

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 10:11 (2017)    Sujet du message: Au gré des courants aériens: les volavouals Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui, nous étudierons un élémental aérien ayant certaines particularités fascinantes, j’ai nommé le volavoual (ce que ceux ayant lu même uniquement l’intitulé du cours savaient déjà.) 

Qu’est-ce qu’un volavoual? 


Invisibles à l’oeil nu à moins d’avoir un strom particulièrement puissant, les volavouals sont visibles à l’aide de scrutateurs. Ces créatures filiformes ont des teintes pastel et émettent un léger rayonnement lumineux. Elles peuvent mesurer entre dix et trente centimètres de long. Leur corps est constitué de trois segments, un plus long au milieu et deux plus courts aux extrémités. Sur le segment du milieu se trouvent deux membres qui s’apparentent à des bras et sont terminés par trois doigts préhensiles extrêmement agiles. Au même niveau que ces bras, mais de l’autre côté du corps du volavoual, se trouvent deux ailes composées chacune d’une membrane duveteuse extrêmement fine tendue sur deux cartilages. 

Les segments composant le corps d’un volavoual sont liés entre eux par un exosquelette extrêmement flexible, mais possèdent chacun un réseau de vaisseaux sanguins indépendant. On n’a à ce jour pas trouvé de système semblable à un système digestif dans un volavoual. En revanche, ce qui s’apparente à un système respiratoire est extrêmement développé et complexe, s’étend sur l’entièreté du corps de l’élémental et possède de nombreux organes dont la fonction ne peut pas encore être déterminée avec certitude. 

Environnement naturel 

Le milieu naturel des volavouals est l’air, et la plupart y passent la totalité de leur vie sans jamais toucher le sol. Ils sécrètent une substance aérogène qui les maintient en vol. Ainsi, leurs ailes leur servent uniquement à diriger leur vol (en fait, en prenant en compte la surface des ailes de volavoual, les muscles les contrôlant et la masse de la créature, nous pouvons conclure que leurs ailes seraient bien incapables de les faire décoller.) Privé d’air, un volavoual ne survit pas plus de quinze minutes environ. 

On trouve ces élémentaux en général en haute montagne, où l’air est le plus pur. Les polluants tels que les gaz d’échappement sont nocifs pour les volavouals, bien que certains aient commencé à y devenir résistants ces dernières années. Cette nouvelle résistance pourra peut-être donner naissance à une nouvelle sous-espèce de volavoual, bien que cela ne puisse pas encore être affirmé avec certitude. 

Applications pratiques 

La substance sécrétée par les volavouals stimule la zone du cerveau qui est responsable de la lévitation. Ainsi, en inspirer une petite quantité peut suffire à faire s’élever un individu de plusieurs mètres. Plus le strom de la personne est puissant, plus l’effet sera fort (mais il y a aussi des cas de lévitation de personnes ne possédant pas le strom.) 

Jusqu’il y a 53 ans, les sécrétions de volavouals étaient utilisées pour aider certains apprentis qui peinaient à obtenir une lévitation correcte. Cependant, des effets secondaires tels qu’une perte d’équilibre, un hoquet prolongé, voire l’incapacité de mettre fin à la lévitation pendant plusieurs jours ont été constatés. Depuis, l’usage de cette substance est interdit. Lors des compétitions de combat stromique et d’autres disciplines nécessitant la lévitation, les sécrétions de volavouals sont inscrites sur la liste des produits prohibés. 

Les volavouals et le S comme Secret 

De par leur présence dans des zones peu ou pas peuplées, les volavouals ne représentent pas une menace majeure pour le secret qui entoure l’Organisation et, plus généralement, le monde de l’insolite. Il y a des cas isolés de personnes non-membre de l’Organisation se retrouvant en lévitation après avoir inconsciemment respiré des sécrétions de volavoual, mais ces cas sont en général faciles à repérer et effacer. 

Devoirs 
Vous vous servirez des sources que vous avez à votre disposition ainsi que du contenu du cours pour répondre aux cinq premières questions. Vous recevrez 2 PPDS par réponse correcte. La sixième partie du devoir est facultative et vous rapportera un nombre de points qui variera en fonction de l’étendue et de la qualité du travail que vous rendrez. N’hésitez pas à consulter Anatole lors de votre recherche de sources. Les devoirs sont à m'envoyer par message personnel. 

1. Sachant que la durée de vie moyenne d’un volavoual est de 43 ans, combien de temps passera-t-il en moyenne au sol? 
2. Pourquoi l’usage de sécrétions de volavoual est-il prohibé depuis 53 ans? 
3. À quoi servent les ailes d’un volavoual? 
4. « Une hémorragie dans un des segments du corps d’un volavoual n’est pas suffisante pour vider entièrement la créature de son sang. » Vrai ou faux? Justifiez. 
5. « La lévitation est quelque chose qui sort énormément de l’ordinaire, c’est pourquoi les volavouals sont une forte menace pour le S comme Secret. » Vrai ou faux? Justifiez. 
6. Rendez-vous sur le terrain et observez un groupe de volavouals. Vous rendrez un rapport contenant le lieu, la date et l’heure d’observation, le nombre de volavouals composant le groupe ainsi que leurs caractéristiques physiques et leur comportement en vol. 

Questions et observations 
Vous pouvez poser vos questions à la suite de ce message ou me les envoyer par message personnel. Je m'efforcerai d'y répondre dans les plus brefs délais.
_________________
M.Rochecourt
Professeur de Biologie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Juil - 10:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

En ligne

Inscrit le: 01 Mai 2014
Messages: 2 078
Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: anti-margilin
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 26
Point(s): 2 921

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 08:39 (2017)    Sujet du message: Au gré des courants aériens: les volavouals Répondre en citant

Voualà ! J'ai rendu le devoir ! Merci pour ce cours intéressant, professeur ! 
_________________
Imrahill Wodash
Parrain de Fycean6 d'Antonin Lang et de Luccent, et donc grand parrain de Sati et de Justigui : Super fier de tout ce beau monde !


la Franche-comté!




Draco draconuem adversus bellat
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:15 (2017)    Sujet du message: Au gré des courants aériens: les volavouals

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Jacques-Cartier Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com