forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Là où mythes et science se mêlent: la cryptozoologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Jacques-Cartier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Rochecourt
Professeur
Professeur

Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 1 710

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 12:03 (2017)    Sujet du message: Là où mythes et science se mêlent: la cryptozoologie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après une période de recherches intensives m’ayant empêché de donner cours. Je n’en dirai pas plus à ce sujet: je suis sous le sceau du secret.

Entrons donc sans transition dans le vif du sujet de ce cours: la cryptozoologie.

Qu’est-ce que la cryptozoologie?
L’étymologie du mot donne déjà une assez bonne idée de sa signification. Il est le résultat de la combinaison des mots grecs κρυπτός (kryptos, « caché »), ζῷον (zoion, « animal ») et λόγος (logos, ici « étude »). La cryptozoologie est donc littéralement l’étude des animaux cachés. « Cachés » signifie ici que l’existence de ces animaux n’a pas encore été prouvée de manière concluante. Dans le jargon, ces « animaux cachés » sont appelés des « cryptides ».

Méthodologie de la cryptozoologie
Alors que l’objet des études cryptozoologiques relève à première vue plus de la critique littéraire ou de l’analyse mythologique, la méthode utilisée par les chercheurs est, elle incontestablement scientifique. Elle consiste à rassembler toutes les traces de l’existence d’un certain cryptide, puis à déterminer trace par trace si elle peut raisonnablement contribuer à prouver l’existence de ce cryptide. Les preuves falsifiées ou celles sur lesquelles un doute trop grand plane sont alors écartées. On peut identifier trois grandes catégories de preuves potentielles de l’existence d’un cryptide.

1. Les preuves testimoniales: Il s’agit des récits de personnes ayant aperçu, entendu ou remarqué la présence d’un cryptide de quelque manière que ce soit. Certains de ces récits sont à ce jour devenus de véritables légendes connues de tous, d’autres n’ont jamais obtenu plus qu’une très faible attention.

2. Les preuves circonstancielles: On trouve dans cette catégorie les films, photos, enregistrements sonores…bref, toute observation directe d’un cryptide ayant été immortalisée.

3. Les preuves autoscopiques: Tout un chacun peut voir ces traces. Qu’il s’agisse d'empreintes, de touffes de poils, de plumes, de traces de griffes ou de dents… Toute trace ne pouvant pas être attribuée à une espèce existante peut suggérer l’existence d’un cryptide.

Comme vous l’aurez remarqué, la cryptozoologie étudie les traces que les cryptides ont laissé, que ça soit dans le monde physique ou dans la mémoire collective. Par conséquent, les animaux trop petits pour laisser de traces ou ne laissant pas de traces pour d’autres raisons tombent hors du domaine de cette science.

Classification des cryptides
Il est possible de répartir les cryptides en différentes catégories en fonction des preuves qui étayent leur existence. Certains cryptides ont laissé des traces de différents types et tombent donc à l’intersection entre différentes catégories.

1. Animaux connus uniquement par tradition et par la trace qu’ils ont laissé dans la mémoire collective. C’est sans doute à eux qu’on pense spontanément à la mention de la cryptozoologie ou des cryptides. Ces animaux sont le sujet de légendes, histoires folkloriques, mythes… Ils peuplent la tradition orale d’une société.

2. Animaux connus uniquement par témoignages visuels, auditifs, tactiles ou olfactifs. Cette catégorie nécessite assez peu d’explications. Concrètement, quelqu’un a vu, entendu, senti ou touché quelque chose qu’il ou elle ne parvient pas à associer avec un animal connu.

3. Animaux connus par une empreinte matérielle. Ces cryptides ont eu le bon goût de laisser une trace physique de leur passage, par exemple une empreinte de patte ou des traces de griffes.

4. Animaux connus par un ou plusieurs éléments anatomiques. De mieux en mieux: les chercheurs disposent de bouts de ces cryptides, par exemple des bouts d’os, des poils, plumes ou écailles, des traces de sang…

5. Animaux connus au travers d’un spécimen complet (vivant ou mort). Le nec plus ultra pour tout cryptozoologue bien sûr. Disposer d’un cryptide entier signifie en général que l’animal ne gardera plus le statut de cryptide pour longtemps mais verra bientôt son existence reconnue.

Les cryptozoologues et l’insolite
Considérés souvent comme des excentriques, voire des fumistes par leurs confrères zoologues, les cryptozoologues font partie des non-membres de l’Organisation à avoir les contacts les plus fréquents avec le monde de l’insolite. Car si la cryptozoologie a permis de prouver l’existence de certains animaux parfaitement normaux (comme, entre autres, l’okapi et le gorille des montagnes), certains cryptides sont difficiles à observer à cause de leur appartenance au monde de l’insolite (invisibles à l’oeil nu, exceptionnellement bien camouflés, partiellement insaisissables…et j’en passe!) Nombreux sont les chercheurs de l’Organisation et les séides enquêteurs à travailler en étroite collaboration avec des cryptozoologues et à avoir ainsi découvert de nouvelles espèces d’élémentaux ou autres animaux et créatures insolites. Ce qui rend de nombreux cryptozoologues les partenaires de recherche idéaux pour l’Organisation est qu’ils combinent une grande ouverture d’esprit et une approche strictement rationnelle et scientifique de leur sujet d’étude. La liste d’espèces découvertes ainsi est tellement étendue qu’elle occupe une bibliothèque entière dans la chancellerie du Louvre (je vous conseille d’ailleurs d’aller la consulter à l’occasion: seuls quelques ouvrages ont un accès restreint.)

Devoirs
Vous vous servirez des sources que vous avez à votre disposition ainsi que du contenu du cours pour répondre aux cinq premières questions. Vous recevrez 2 PPDS par réponse correcte. La sixième partie du devoir est facultative et vous rapportera un nombre de points qui variera en fonction de l’étendue et de la qualité du travail que vous rendrez. N’hésitez pas à consulter Anatole lors de votre recherche de sources. Les devoirs sont à m'envoyer par message personnel.

1. Maintenant que vous savez que la cryptozoologie est l’étude des animaux cachés, définissez et donnez l’étymologie du mot « cryptoanthropologie ».
2. « La cryptozoologie part du principe que les mythes et légendes disent la vérité et qu’on peut donc les prendre au mot. » Vrai ou faux? Justifiez.
3. Donnez un exemple de chaque type de preuve.
4. « Les différentes catégories de cryptides sont hermétiques. Un cryptide ne peut donc faire partie que d’une seule catégorie. » Vrai ou faux? Justifiez.
5. Vous qui avez connaissance du monde de l’insolite, expliquez pourquoi de nombreux cryptides sont extrêmement difficiles à observer sans les technologies de l’Organisation.
6. (BONUS) Renseignez-vous au sujet d’un cryptide, insolite ou non, et présentez-le. Décrivez l’animal, donnez les traces dont les cryptozoologues disposent et la catégorie de cryptides dans laquelle il se situe. Si son existence a été démontrée ou infirmée, précisez quel(s) élément(s) a (ont) permis de trancher.

Questions et observations
Vous pouvez poser vos questions à la suite de ce message ou me les envoyer par message personnel. Je m'efforcerai d'y répondre dans les plus brefs délais.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 12:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: anti-margilin
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 26
Point(s): 2 868

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 15:13 (2017)    Sujet du message: Là où mythes et science se mêlent: la cryptozoologie Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour ce cours très intéressant, qui touche à une sphère de notre vie réelle, puisque la crypozoologie existe vraiment !! Pour la 3, vous demandez des exemples d'espèces ou de cryptides ou vous demandez des exemples du style, membre, traces, Etc ?

la Franche-comté!

Draco draconuem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Professeur Rochecourt
Professeur
Professeur

Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 1 710

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 15:26 (2017)    Sujet du message: Là où mythes et science se mêlent: la cryptozoologie Répondre en citant

Tant mieux si ce cours vous a intéressé, quant à toucher à votre sphère de vie réelle...ne considérez-vous pas votre participation à l'Organisation comme étant réelle?  Cette nouvelle génération d'alchimistes m'inquiète.  De mon temps...  Enfin, bref, passons.

En ce qui concerne la question numéro 3, je parle des différents types de preuves qui sont énumérés sous la section "méthodologie de la cryptozoologie".
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: anti-margilin
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 26
Point(s): 2 868

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 14:45 (2017)    Sujet du message: Là où mythes et science se mêlent: la cryptozoologie Répondre en citant

Ça y est, je vous ai envoyé mon devoir ! J'espère qu'il ne va pas vous déplaire.
Notre vie dans la sphère de l'organisation n'est pas connue par le grand public. La vie réelle est ma façon de dire la vie qui est connue par nos amis non séides.

la Franche-comté!

Draco draconuem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2017)    Sujet du message: Là où mythes et science se mêlent: la cryptozoologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Jacques-Cartier Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange