forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

J.R.R Tolkien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A.Giboise
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin
Prénom/Nom RPG: Charles Frissot
Grade RPG: Chevalier
Age RPG: 23
Point(s): 278

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 23:05 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

Salut tout le monde, je me suis rendu compte que personne n'as encore parlé de Tolkien, qui est pourtant un pilier du fantastique!
on lui doit notamment la création des peuplades orcs.
Tolkien était passionné par ses écrits et a poussé son univers jusqu'à inventer (et parler couramment!) la langue elfique.
Donnez votre avis sur les livres, les adaptation par peter Jackson en film, votre personnage préféré...
J'attends vos réponses!

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 23:05 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chêne-Mathéo
Page
Page

Féminin
Age RPG: 0
Point(s): 128

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 04:31 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

Moi j'aime beaucoup ses livres même si les descriptions sont longues. 
En personnage préféré, Je dirais Legolas car je le trouve agile et fort et on le trouve dans le Hobbit et dans le Seigneur des Anneaux. 
Pour les adaptations de films, je n'ai vu que tout les Hobbits ainsi que le Seigneur des Anneaux 1 et la moitié du 2 mais j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment pas mal du tout. 
Ce que j'aime bien c'est quand cours, de temps en temps les profs y font allusions... C'est marrant. 
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 08:03 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

Attention, legolas, dans l'œuvre de Tolkien est absent du hobbit, et on ne le retrouve que dans le SdA.
L'adaptation en film du SdA est bien mais celle du hobbit, même si elle reste agréable à regarder, prend beaucoup de liberté par rapport à l'œuvre de départ.
On citera tauriel, personnage sorti d'on ne sait où, qu'il n'est pas nécessaire de placer dans une histoire déjà riche.
Et l'inverse, Tom bombadil qui disparaît dans le SdA. (Mais il est vrai qu'expliquer sa présence dans le film aurait créé beaucoup de longueurs)
Page
Page

Féminin
Age RPG: 0
Point(s): 128

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 14:41 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

Oui bien sûr, je suis d'accord, certains éléments du film on étaient inventés mais c'est un peu comme dans tout films adapté d'une oeuvre littéraire...
A.Giboise a écrit:

L'adaptation en film du SdA est bien mais celle du hobbit, même si elle reste agréable à regarder, prend beaucoup de liberté par rapport à l'œuvre de départ.

par rapport à Tauriel, je suis aussi d'accord aussi mais je trouve que le personnage est bien... Et enfin pour Legolas, j'avais oublié qu'il n'apparaissais que dans le film du Hobbit et dans le SdA (oui cela doit faire un an que j'ai pas lu, vu les livres, films...)
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Localisation: Sur le forum (bien trop souvent d'après mes proches!)
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: Gérard Deroberre
Age RPG: 71
Point(s): 3 080

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 11:18 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

J'ai vu un hobbit. Ce n'est pas mal, mais je préfère Harry Potter...!

Fycean6 d'Antonin Lang, d'Antoine Dubersier de kelk_1 et de Luccent

“No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite." N.Mandela

Numéro 10
Draco draconem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Clara Quémeneur
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prénom/Nom RPG: Clara Quémeneur
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 30
Point(s): 3 491

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 13:01 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

J'avoue que je ne les ai jamais vus et que j'ai lu le Seigneur des Anneaux assez récemment. Je trouve impressionnant de penser que Tolkien est le premier à avoir fait ça, pas seulement les orcs, mais un roman de fantasy... Certains éléments sont devenus des clichés depuis, à force d'être repris et récrits, mais à l'origine, c'était une vraie nouveauté. J'ai parfois du mal avec le côté didactique des certains passages, et l'histoire de la terre du Milieu à travers les âges, mais il fallait bien qu'il le fasse, ce n'était pas encore une évidence culturelle, à l'origine... 

Filleule d'Elenastef et fière de l'être!
Amie de Félinelechat, Sofia, Bouboule, Ciboulette, Irlandais22 et quémeneur. Entre autres.
Marraine de Jüliä, Aquarius, Jeremy alias Hadès, Kinelia alias Margot Fellowes, Wiwi, Flore_66, Ewilan, Selmy, Mathias6255, Aaadrienou, Yann Leguardian et DragonSacha!

Numéro 3 à ses heures perdues...

Draco draconem adversus bellat!
A.Giboise
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:14 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

Tout à fait, c'est tout simplement un précurseur de la littérature, ce qui est génial avec lui, c'est son style.
Dans ses livres il décrit des évènements dont le lecteur ne connaît rien, mais qu'aucun de ses héros n'ignore, comme évidents. (par exemple il nous dit que l'action se passe dans la passe de je ne sais plus quoi, ou le célèbre roi untel avait combattu les armées du roi orc Telautre)
On entre raiment dans son univers!
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prénom/Nom RPG: Clara Quémeneur
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 30
Point(s): 3 491

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:43 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

Ca s'appelle un "effet de réel" et c'est d'habitude un procédé du roman réaliste... =)
Et tout à fait, ça marche! Ca donne de la profondeur, de l'épaisseur, à un univers fictif, comme s'il avait une histoire et qu'on n'avait qu'à aller lire un traité dessus pour la connaître.

Filleule d'Elenastef et fière de l'être!
Amie de Félinelechat, Sofia, Bouboule, Ciboulette, Irlandais22 et quémeneur. Entre autres.
Marraine de Jüliä, Aquarius, Jeremy alias Hadès, Kinelia alias Margot Fellowes, Wiwi, Flore_66, Ewilan, Selmy, Mathias6255, Aaadrienou, Yann Leguardian et DragonSacha!

Numéro 3 à ses heures perdues...

Draco draconem adversus bellat!
A.Giboise
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 13:37 (2016)    Sujet du message: J.R.R Tolkien Répondre en citant

Et le pire, c'est qu'il a fait (je crois mais je ne suis pas sûr) les recueils qui parlent de ça!
Il donne de l'épaisseur à son univers, mais contrairement à d'autres auteurs où l'on creuse et on où la consistance de cet univers n'est qu'illusion, chez Tolkien, on peut vraiment le trouver!
comme si on avait deux matelas; 1 rempli d'air, et un rempli de plume, coton, bref quelquechose  de consistant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49 (2017)    Sujet du message: J.R.R Tolkien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange