forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les énigmes d'alchimie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Pythagore -> Enigmes mathématiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: anti-margilin
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 26
Point(s): 2 908

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:11 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

Vos résultats devront être rédigés correctement avec une explication et la réponse (Donc vous ne cracherez pas seulement la réponse). En l’occurrence, vous posterez la réponse directement sur le sujet (En mode [hide=Spoiler] [hide/] Réponse] ) De plus, ces énigmes sont réservées aux grades de séide, alchimiste et chancelier (si vous n'êtes pas séide, cette énigme ne vous concerne pas...). Ce seront souvent des énigmes logique, chimique ou historique dans le but de former nos (futurs) alchimistes.

1° Énigme 

Chimie 

Dans un bon plat, j'ai besoin de sel. Or, le mien est tombé à terre... Il est donc plein de sable...! 

-Aurais-je besoin d'un frigo et (ou) d'un réchaud pour récupérer le sel  

afin de le manger sans m'empoisonner ?  

-Pourquoi est-ce que mon sel change t-il de couleur au contact de l’Hydroxyde...?. 

la Franche-comté!

Draco draconuem adversus bellat

Dernière édition par anti-margilin le Dim 13 Mar - 11:44 (2016); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clara Quémeneur
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prénom/Nom RPG: Clara Quémeneur
Age RPG: 30
Point(s): 3 197

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:28 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

Pour commencer, je ne sale pas mes plats, alors ma première tentation a été de répondre "Je prends un balai, je ramasse le tout et je le mets à la poubelle." Mais j'aime bien cette énigme, elle est intéressante!
Ensuite, pour la deuxième question, la surponctuation de la fin a-t-elle un sens (par exemple, faudrait-il ajouter un truc à la place des points de suspension?) ou est-elle juste un tic de langage? (Et attention au sur-marquage d'interrogation! "est-ce que" ou inversion sujet-verbe, mais pas les deux! Wink )

Je ne sais pas s'il y a d'autres réponses possibles, je suppose que oui, mais a priori, je choisirais le réchaud. Il faudrait mélanger le sable et le sel à de l'eau, puis filtrer le mélange (hétérogène puisqu'il y a des morceaux, j'ai suivi et compris les cours de chimie, en cinquième du moins! Razz) pour enlever le sable. Enfin, il faut chauffer l'eau salée obtenue pour que l'eau s'évapore et qu'on puisse récupérer le sel.

Pour la deuxième question, j'avoue que je n'en ai pas la moindre idée.

Filleule d'Elenastef et fière de l'être!
Amie de Félinelechat, Sofia, Bouboule, Ciboulette, Irlandais22 et quémeneur. Entre autres.
Marraine de Jüliä, Aquarius, Jeremy alias Hadès, Kinelia alias Margot Fellowes, Wiwi, Flore_66, Ewilan, Selmy, Mathias6255, Aaadrienou et Yann Leguardian!

Numéro 3 à ses heures perdues...

Draco draconem adversus bellat!
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:37 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

La sur ponctuation est uniquement un tic, malheureusement x) J'envoie les réponses par MP, par contre (Pour laisser réfléchir les derniers petits tricheurs, quand même xD).

Good luck for the second one !

la Franche-comté!

Amejonah
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Localisation: Vous voulez le savoir? Et ben je vous ne le dirai pas! :P
Masculin 羊 Chèvre
Prénom/Nom RPG: Amejonah 1200
Grade RPG: Chevalier
Age RPG: 20
Point(s): 263

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:56 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

hhétérogène = on voit les constituants à l'oeil nu! (c.à.d on voit le sel et le sable)
quand on filtre le resultat (le melange dans la coupe) est homogène !
filleul de :
Eloena
et fièr de l'être :-) (-:
Parrain de :

A.Giboise
Chêne-Mathéo

Directeur de la commanderie de Berlin!
Ami avec: Léo Thomas, normalement Clara Quémeneur et avec Hades, Aquarius et avec tout ceux qui veulent!
[^_^] [*=*] (0-0) [$_$] {*_*}
Svp aidez moi à améliorer mon forum!
et ben tu as cliqué pour rien! xD Smile
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 21:05 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

OK, mais tout ce qui concerne les résultats est sous [hide]...

la Franche-comté!

Amejonah
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Localisation: Vous voulez le savoir? Et ben je vous ne le dirai pas! :P
Masculin 羊 Chèvre
Prénom/Nom RPG: Amejonah 1200
Age RPG: 20
Point(s): 263

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 07:36 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

o.k. je posterai sur ce message la réponse :
Pour obtenir que du sel il faut:
Prendre le mélange hétérogène (sable-sel) dans une coupe avec
de l'eau et beaucoup mélanger . Après on met un sopalin/papier filtre
sur une casserole et on vers le mélange eau-sel-sable
sur le sopalin/papier filtre ,le sable va être retenu mais l'eau et
le sel vont passer. Le résultat est un mélange homogène ,
après reson le fait chauffé pour que l'eau s'évapore et le sel reste ,
on récupère le sel! Fin

filleul de :
Eloena
et fièr de l'être :-) (-:
Parrain de :

A.Giboise
Chêne-Mathéo

Directeur de la commanderie de Berlin!
Ami avec: Léo Thomas, normalement Clara Quémeneur et avec Hades, Aquarius et avec tout ceux qui veulent!
[^_^] [*=*] (0-0) [$_$] {*_*}
Svp aidez moi à améliorer mon forum!
et ben tu as cliqué pour rien! xD Smile
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 16:15 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

Rappel : Les énigmes d'alchimie concerne les futurs alchimistes et alchimistes (chancelier). Attends donc d'être séide pour y participer... Wink (ce n'est en rien une sélection, mais c'est un "privilège de plus")

anti-margilin a écrit:
De plus, ces énigmes sont réservées aux grades de séide, alchimiste et chancelier (si vous n'êtes pas séide, cette énigme ne vous concerne pas...)

la Franche-comté!

Airam
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Localisation: L'Olympe (mais cherchez moi plutôt vers Casablanca)
Féminin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: Airam Salas
Age RPG: 21
Point(s): 339

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 19:16 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

Coucou, donc comme j'ai oublié comment faire un [hide] (d'ailleurs pouvez vous me le rappeler ? xD):

Question 2: 
.
.
.
.
Le nom scientifique du sel est chlorure de sodium, donc le sel est composé d'ions (Cl- et Na+).
Or l'hydroxyde a une charge globale négative donc il va attirer le Na+ et réagir avec le sodium en modifiant la couleur du sel.
Vouala :3
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 11:41 (2016)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie Répondre en citant

Comme ça

[+hide= ... + ] Comme ça [+/hide+]

la Franche-comté!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11 (2017)    Sujet du message: Les énigmes d'alchimie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Pythagore -> Enigmes mathématiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange