forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

RC1 : La bombe nucléaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salle de l'Oeil -> Institut d'Alchimie Moderne - Ministère de l'Alchimie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: anti-margilin
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 26
Point(s): 2 908

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 12:27 (2016)    Sujet du message: RC1 : La bombe nucléaire Répondre en citant

La bombe nucléaire, construite pour la première fois en 1944, a une passionnante histoire. Elle sera donc l'objet d'une future Recherche Historique. Aujourd'hui, je vais donc vous expliquer ce qui se passe lors d'une réaction nucléaire. 

Tout d'abord, il est important de comprendre qu'une réaction nucléaire provient d'un atome qui n'est pas stable, qui est déséquilibré. Mais, comment déséquilibrer un atome et quels en sont les conséquences ?  

En chimie moderne, on utilise la fission atomique pour déséquilibrer un atome. Ce terme compliqué résume en fait un mécanisme simple : il suffit d'ajouter un neutron sur un atome d'uranium (ou de plutonium) pour le rendre instable. Comme le mot "fission" l'indique, cet atome (en particulier le noyau*)  se divise alors en deux, chacun libérant à leur tour un neutron. 

La conséquence ? Un effet de chaîne, puisque les neutrons générés par la fission du premier atome engendre la fission de deux (ou trois) nouveaux atomes (en général d'uranium).  

Vous comprenez donc que, si l'on arrive à la fission, cette arme est redoutable car elle a besoin de siècles pour s'épuiser. En possession de mauvaises mains (à vous de deviner de qui je parle...), elle peut mener à la littérale explosion de notre système solaire (voir même plus...). Je penserai donc toujours à Einstein qui, comme toujours, fait preuve de sagesse en disant : "Il faut que l'Homme arrête et abandonne les recherches que j'ai entamée puisqu'elle mèneront à la destruction de notre univers." 

Schéma représentant la fission atomique. 

N'hésitez pas de critiquer et de compléter cette courte Recherche Chimique... J'espère que vous aurez trouvé mes explications claires (et que vous les aurez compris, surtout).  

*Le noyau d'un atome est composé de neutron et de proton...

la Franche-comté!

Draco draconuem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 12:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
senseiXD
Page
Page

Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 111

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 13:22 (2016)    Sujet du message: RC1 : La bombe nucléaire Répondre en citant

Je trouve que tu l'as super bien expliqué ! C'est clair et simple, compréhensible assez facilement =)
Je tiens juste à préciser que le nucléaire n'a pas que des points négatifs puisqu'il permet aussi de faire fonctionner nos centrales nucléaire, ce qui nous permet d'avoir de l'électricité à un prix abordable. 
Mais il est vrai que le coté bombe nucléaire n'a pas grand chose de positif.
Enfin bref, le texte est super  Okay

Belge et fier de l'être !

"Cogito ergo sum"
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 16:09 (2016)    Sujet du message: RC1 : La bombe nucléaire Répondre en citant

Merci beaucoup, Seisei. Tes compliments me réjouissent !

Pour le côté positif des centrales, je l'admetterai le jour ou l'on aura découvert un moyen de stopper la fission. Pour l'instant, le nucléaire est une source d'énergie propre et peu chère mais très dangereuse. Cela posera des problèmes à l'humanité pendant quelques temps, encore.  

Bref, je te remercie à nouveau, et j'ecourage tout le monde à poser des questions et à critiquer le texte ! 

la Franche-comté!

Léo Thomas
Stromillon(e)
Stromillon(e)

Masculin 龍 Dragon
Age RPG: 17
Point(s): 99

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 17:05 (2016)    Sujet du message: RC1 : La bombe nucléaire Répondre en citant

Ouah, je ne savais pas tous ça et ba dans ce cas je dois félicité les japonais qui ont su se reconstruire après s'en être pris deux.
Sinon génial anti c'est super complet .
Ce sont ces raisons qui entraines les guerres.
C'est pourquoi une fois ces objectifs atteint une guerre prend fin. Ou encore quand le nombre de victimes dépasses le profit espéré, la guerre ce termine.
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 13:20 (2016)    Sujet du message: RC1 : La bombe nucléaire Répondre en citant

Je suis content que cela vous plaise. 

Le Japon s'en est remis car les bombes étaient "petites". Il est plus compliqué de ce remettre d'une bombe à hydrogène (qui est aussi nucléaire). 

la Franche-comté!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2017)    Sujet du message: RC1 : La bombe nucléaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salle de l'Oeil -> Institut d'Alchimie Moderne - Ministère de l'Alchimie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange