forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Légendes du Périgord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salle de l'Oeil -> Bibliothèque des essais
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Aymard de Toussecy
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2014
Messages: 178
Localisation: Périgord Noir
Masculin 牛 Buffle
Age RPG: 0
Point(s): 353

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 17:09 (2014)    Sujet du message: Légendes du Périgord Répondre en citant

Bonjour à tous! ce sujet aura la forme de petit posts dans lesquels je vous narrerait quelques légendes de la terre de mes ancêtres.




Le lébérou


Malheur à ceux qui trahissent un serment fait à un mourant! Une terrible malédiction s'abat alors sur eux ou sur l'un de leurs enfants. 
La victime de cette malédiction est contrainte, tout les soirs, d'aller revêtir à l'insu de tous une peau qui le transformera en animal pour la nuit. Les femmes en chèvre blanche et les hommes en lièvre ou en bélier. Le malheureux doit galoper sous cette forme, et traverser sept paroisse avant le lever du soleil,si il ne veut pas rester dans la peaux d'un animal toute sa vie. 
Gare à celui qui croiserait le chemin d'un lébérou la nuit, la créature lui sautera sur le dos pour le contraindre à faire cette course nocturne à sa place.
 La seule manière pour un lébérou d'échapper à sa malédiction est de se faire surprendre le jour de noël alors qu'il s'apprête à revêtir sa fourrure. Il doit alors s'approcher de l'indiscret sans le regarder dans les yeux et lui passer sa peau sur les épaules. Ce dernier prend alors sa place et l'autre est délivré de sa malédiction.
Pour reconnaître un lébérou c'est facile: observez bien les personnes qui dorment le jour, épuisés par leur course nocturne. Si de plus elle s'absente au coucher du soleil sans vous dire où elle vont, alors là, plus de doute!




variantes: parfois le lébérou se contente de se transformer en loup et de bouffer les petits malins qui rentrent chez eux un peu trop tard. On dit qu'aussi le lébérou peut rompre sa malédiction si il achève le tour des 7 paroisses en une nuit mais qu'il se rate à chaque fois. Un autre moyen de reconnaître un lébérou est qu'il vous sert la main paume vers le bas (comme Médor quand il donne la papatte)
_________________
Appelez moi J.A.

filleul de zakoneill765


Dernière édition par Jean-Aymard de Toussecy le Mer 26 Nov - 15:42 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Nov - 17:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Aymard de Toussecy
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2014
Messages: 178
Localisation: Périgord Noir
Masculin 牛 Buffle
Age RPG: 0
Point(s): 353

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 15:33 (2014)    Sujet du message: Légendes du Périgord Répondre en citant

La légende de la truffe




Il était une fois un pauvre paysan (ça commence toujours de la même manière...) qui n'avait pour seules richesses que ses fils et un champs de pommes de terre. Or un jour d'automne une vieille femme vint à passer devant sa ferme et lui demande l'hospitalité pour la nuit. Le vieux accepte et lui sert une délicieuse portion de pommes sarladaises avec des cèpes et tout... Miam! Sauf que la vieille était (comme de par hasard!) une fée qui décide de le récompenser pour son repas. Elle lui montre le champs de pomme de terre et lui dit que celles- ci le rendront riche et connus pour le restant de ses jours, puis elle disparaît. Le vieux va donc dans son champs et constate que les pommes de terre se sont transformées. Elles sont plus petites, noires et dégage un délicieux parfum d'humus et de sous-bois automnal. Sa découverte qui n'est autre que la truffe, s'arrache à prix d'or dans tout le pays et l'on en sert jusqu'à la table du roi. Le vieil homme devient donc riche et se fait bâtir un puissant château etc....
Des années après, le vieil homme meurt et transmet sa fortune et son champs de truffe à ses fils. Ces derniers sont devenus hautains et avares, frustrés par leurs origines modestes. Un soir, une vieille femme frappe à la porte du château et demande l'asile. Les fils la chasse et la font battre par leurs serviteurs. Sauf que (je suis sûr que vous ne vous y attendiez pas! ) la vieille était la même bonne fée que celle du début de l'histoire. Elle lance donc un sort sur le champs et toutes les petites truffes s'enfuirent à travers le Périgord pour se planquer au pieds des chênes, dans les bois. Quand aux fils, elle les transforma en cochons, condamnés à se mettre au service des hommes pour humer la terre à la recherche des truffes perdues.
_________________
Appelez moi J.A.

filleul de zakoneill765
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2016)    Sujet du message: Légendes du Périgord

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salle de l'Oeil -> Bibliothèque des essais Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com