forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le 9 novembre...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic -> Discussion autour des énigmes de l'Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anti-margilin
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Localisation: Sur le forum (bien trop souvent d'après mes proches!)
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: Gérard Deroberre
Grade RPG: Chevalier
Age RPG: 71
Point(s): 3 025

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 09:57 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Aujourd'hui, nous sommes le 9 novembre... Mais qui a-t-il de spécial? Et bien, si vous ne le savez pas encore, voici l'histoire depuis le début..:

<<1939, l'Allemagne nazie, dirigée par Hitler, déclare la guerre à la Pologne. Très vite, la France, l'Angleterre et l'Amérique entre dans le jeu. Je vous épargne les détails de la guerre, sachez quand 1941, l'Allemagne brise le pacte de l'alliance avec la Russie (URSS) en l'attaquant. Voilà, après 6 ans de guerre, nous sommes en 1945. L'Amérique, l'Angleterre la France et la Russie (URSS) se demande se qu'il peuvent faire avec l'Allemagne qui n'a pas respecté l'armistice du 11 novembre et les contraintes qui vont avec (pas d'armée etc.). Il décident donc de partager l'Allemagne en 4 morceaux occupé. La Russie et l'Amérique en obtiennent un gros bout, la France et l'Angleterre un bout plus petit... Ces trois derniers réalise vite qu'il serait mieux de rassembler les trois parties pour en faire un état occupé car les échanges y marchaient très bien. Seul la Russie (à l'époque URSS) s'en obtint. ce fut en quelques sortes le début de la guerre froide. Nous sommes donc en 1949, le début de la RDA (l'est) et de la RFA (l'ouest), et le début de l'Allemagne occupé. Au cour des 12 années suivantes, de plus en plus de gens quittèrent l'est pour l'ouest car la RDA était une dictature... Après ces 12 ans, la population a tellement diminuée que la RDA a décidé de construire un mur autour de ses frontières, pour éviter les évasions. Berlin, qui a aussi été coupé en 4, était entouré d'un mur et il semble impossible d'y accéder en voiture. La capitale fut surnommé "l'île". Les malheureux qui tentèrent la fugue ne survirent pas toujours. Les gens ont inventé toutes sorte de techniques (égouts, montgolfières, tunnel, char etc.) pour s'évader. Les deux premières fois, sa marchait. La troisième... Cet ainsi que le mur devint de plus en plus infranchissable. Pendant 27 ans, la RDA était un pays de non droits. Les gens avait l'interdiction de voyager, de dire leur avis etc. La RDA était tellement obsédé de savoir se que faisait leur peuple qui ont créé le service secret le plus important de l'histoire ; la STASI (Stadt -Etat- Sicherheit -Sécurité-). Les gens était pauvre et la colère montait. En 1989, la Hongrie (URSS) commença peu à peu à dé-sécuriser ses frontières. Un flot de voyage à donc été demandé par le peuple en direction de la Hongrie, pays autorisé pour un voyage car il fait parti de l'union soviétique. Une masse de gens purent s'enfuirent par ce moyen en Autriche, laissant tout derrière eux. Ensuite, la Tchécoslovaquie ouvrit ses frontières à la RDA. Encore, les gens partirent en Tchécoslovaquie mais, comme il n'y a pas de frontières avec la RFA, il se sont tous tassé dans son ambassade, où les lois sont les mêmes que dans l'ouest et partirent par ce moyen en RFA. Après ces évasions massive, la RDA décide alors de laisser partir les gens en RFA, mais sans retour. Donc pas de possibilité de petit voyage dans l'ouest... Ainsi, les gens qui voulaient rester dans l'est, organisèrent de grandes manifestations pacifiste sous le motif  "on est chez nous, on ne veut pas partir, on veut changer quelque chose ici!". Ces manifestations prirent une grande ampleurs, et aurait pu raser la Stasi... Le gouvernement eu donc peur et le 9 novembre, pendant une conférence de presse, un député fis une gaffe et dis "Les frontières vont êtres ouvertes -Journaliste- Et quand? -député- je ne sais pas... Je pense à partir de maintenant". Les gens ne prirent pas ça au sérieux et sont donc allez, surtout à Berlin, au mur. Et lorsqu'une personne monta sur le mur, courageux, et qu'il ne s'est pas fait tuer, tout le monde est monté sous le regard ahuri des douaniers que personne n'avait prévenu. Aux endroits de frontières, ils ne comprirent pas et pour finir, cédèrent et ouvrirent la porte. Rappelons nous, que ce jour tant attendu aurait pu mal finir, mais était le jour le plus heureux de l'Allemagne dans le XX siècle! Peu après, l'Allemagne se réunifia..  

ET MAINTENANT? Maintenant encore, 25 ans après, l'Allemagne en tire encore les conséquences. Les anciens territoires de l'est sont encore les plus pauvres... 

La zone de la mort. Le mur était fait de trois partie ; deux mur, et une zone au milieu...

Les manif de 1989...

Fycean6 d'Antonin Lang, d'Antoine Dubersier et de Luccent

“No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite." N.Mandela

Numéro 10
Draco draconuem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 09:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Aymard de Toussecy
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin 牛 Buffle
Age RPG: 0
Point(s): 353

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 12:21 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Bravo! bel exposé sur la guerre froide Okay

filleul de zakoneill765
anti-margilin
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 12:49 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Merci,Je trouve cette commémoration magique et elle m'attache particulièrement. Quand je pense à la joie de ma famille allemande, au soulagement, aux émotions qui sont derrières... C'est simplement magique!!
C'était vraiment, tu aimais la fille qui habite au coin de la rue. Manque de peau ; du jour au lendemain il y a un mur qui te sépare, pas moyen à le franchir sans risquer ta vie..! 

Nous voyons ici le mur du côté ouest. Il était joli! De l'autre côté il était gris, la population était pauvre... Et le fait de ne rien avoir le droit de faire, l'effet mouton devait être horrible..!!!

Voici un schéma du mur et de l'Allemagne occupé! En regardant comme ça, on peut penser que l'URSS a eu une plus petite partie mais faut penser que l'ouest était encore partagé en 3...

Donc voilà, je suis ému *anti-margilin sèche une larme*, je salut tout ceux qui ont eu le courage d'aller à la manif' et voilà...!!! DANKE!

“No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite." N.Mandela

Numéro 10
Jean-Aymard de Toussecy
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin 牛 Buffle
Point(s): 353

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 15:42 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

C'est ce qui est arrivé à une vieille amie de ma mère. Ses parents étaient allés diner à l'Est et en une nuit: paf le mur. Ils ont dût attendre 6 mois avant de se revoir

filleul de zakoneill765
Mathias
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin 馬 Cheval
Prénom/Nom RPG: Matthew Davidson
Age RPG: 15
Point(s): 265

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 15:56 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

En CE2, mon professeur, m'avait monté une photo du mur. Du côté est, il y avait des soldats armés, alors que du côté ouest, c'était un homme qui promenait son chien. La signification de la photo est que du côté est, les gens étaient "oppressés" alors que du côté ouest, ils étaient libres.

Draco draconem adversus bellat.
anti-margilin
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 17:30 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

T'as tous compris. D'un côté la dictature, et 20 mètre plus loin, la liberté... Et, la liberté est la plus grande valeur qu'on a, les gens l'oublient facilement...!!!

Numéro 10
Lou stromillonne
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 蛇 Serpent
Point(s): 427

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:01 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

C'est un exposé très complet bravo !  Okay
Mathias
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Masculin 馬 Cheval
Prénom/Nom RPG: Matthew Davidson
Age RPG: 15
Point(s): 265

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 20:00 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

D'ailleurs, j'ai vu récemment aux informations que les allemands avaient gonflés des ballons de baudruche et les avaient lestés par terre en suivant le tracé de l'ancien mur. Les ballons seront lâchés aujourd'hui.

Draco draconem adversus bellat.
miss mistery
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 虎 Tigre
Prénom/Nom RPG: Miss Mistery
Age RPG: 18
Point(s): 503

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 17:01 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Superbe exposé Okay

On ne voit bien qu'avec le cœur l'essentiel est invisible pour les yeux

Lorsque l'on a éliminé toutes les possibilités sauf une,
La dernière, toute aussi improbable soit elle doit être la vérité

QUE LE STROM SOIT AVEC VOUS !!!

Mon histoire: http://strom-la-serie.leforum.tv/t4783-mon-histoire.htm#p123904
anti-margilin
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 17:26 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Oui Mathias! Et il y a 5 ans, ils ont reconstitué le mur par des dominos (à la porte Brandebourg)... (désolé du retard)

Numéro 10
miss mistery
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 虎 Tigre
Prénom/Nom RPG: Miss Mistery
Age RPG: 18
Point(s): 503

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 17:48 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Avec des dominos ?? Sérieux ??? Shocked
Moi tout ce que je peux dire, c'est que mon
oncle était présent lors de la chute du mur
apparemment il en a même rapporté un
morceau ...

On ne voit bien qu'avec le cœur l'essentiel est invisible pour les yeux

Lorsque l'on a éliminé toutes les possibilités sauf une,
La dernière, toute aussi improbable soit elle doit être la vérité

QUE LE STROM SOIT AVEC VOUS !!!

Mon histoire: http://strom-la-serie.leforum.tv/t4783-mon-histoire.htm#p123904
anti-margilin
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 09:47 (2014)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Oui, avec des dominos mais ils étaient... plus gros! ^^

Je pense que si ton oncle était présent, c'est le vrai mur mais attention!!! Si de nos jours, quelqu'un te propose à Berlin de te vendre un bout du mur, à 90 % prêt s'est un faux.... (il n'y en a plus assez).

Numéro 10
Piper
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 龍 Dragon
Point(s): 425

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 18:23 (2015)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Mon grand-père (qui est allemand ) en a un dans son garage...il est recouvert de tagues...
Brefs c'est très bien fait Bravo!!^^
anti-margilin
Collège des Chanceliers
Collège des Chanceliers

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:24 (2015)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Eh c'est cool! Il vient d'où?

Numéro 10
Zeus
Page
Page

Masculin 猴 Singe
Point(s): 36

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 18:44 (2016)    Sujet du message: Le 9 novembre... Répondre en citant

Quand on pense que si il n'y avait pas eu les nazis, l'histoire aurait eu un autre cours...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02 (2017)    Sujet du message: Le 9 novembre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic -> Discussion autour des énigmes de l'Histoire Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange