forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cours et exo littéraire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Quêtes & Enquêtes -> Salle des Scribes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: anti-margilin
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 26
Point(s): 2 597

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 15:03 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Cours littéraire n°1

Les descriptions...

Les descriptions sont très importante en littérature. Que ce soit en français comme dans n'importe quelle langue. Elles permettent de donner une couleur à votre histoire et d'aider le lecteur à se faire une image de ce qu'il est en train de lire. Vous devez donc lui donne des précisions importante (objet, couleurs, habits...) sans en mettre trop et inutilement car le lecteur pourrait en être perdu (Vous ne donnerai donc pas le prix d'un produit ou d'autres éléments inutiles sauf si c'est important dans l'histoire...). Il est donc important de faire un juste mélange de priorité! Une description est donc inutile au sens propre littéraire mais sans elle, le texte serait moins mis en valeur et savoureux à lire: Ex. 1/ L'homme marchait dans la rue aux alentours de minuits. 2/ Le jeune homme marchait seul dans la rue sombre et étroite, aux alentours de minuit... Le second texte donne déjà plus envie de lire et contient plus de suspens même s'il contient que trois/quatre mots en plus.
  Grammaire: Les adjectifs sont des clés incontournable dans une description! On peut les utiliser pour tout. Mais ils ne suffisent pas pour une description totale. Pour ne pas surcharger la phrase, il est important de multiplier les groupes nominaux auxquels on rajoute seul trois/quatre adjectif: Ex. 3/ Le chaton était marrant, mignon, joli et attachant... 4/ Le chaton semblait être si marrant, sans oublier qu'il était mignon et joli... Il fut tellement attachant..! La phrase n°4 tourne déjà vers une histoire: On peut penser que le narrateur explique à quelqu'un pourquoi il a embarqué un chaton... En plus, il est bien plus facile à lire un ensemble de groupe verbal et nominaux que tout un tas d'adjectif. Ajoutez donc des adjectifs précis qui qualifient comme vous le souhaitez l'objet, la personne etc. à vos descriptions.
  Dans le texte: Ne surchargez pas vos textes de description. Aérez votre texte en étalant vos élément descriptifs, sans en de mettre de trop... Le fait de mettre par-ci, par-là une description permet à votre lecteur de se faire une image précis de la scène. Ex. 5/ L'éclair était monstrueux, il nous éblouissait à un point que seul le tonnerre nous fit rouvrir les yeux. Lolo ne pu s'empêcher de pleurer, et son visage si joyeux à l'habitude pâli encore: il passa rapidement du gris au blanc neige. 6/ Le monstrueux éclair nous éblouissait tant. Lolo ne pu s'empêcher de pleurer et son joyeux visage pâli encore. Le texte n°5 est peut-être plus précis mais il est beaucoup plus lourd.:

Exercice n°1:

Avez vous compris le cours? Rédigez un court texte de 10/15 ligne en décrivant le mieux possible la scène... Mettez en usage les
éléments de réussite (souligné et en rouge)!!!

la Franche-comté!

Mens sana in corpore sano

Sachez que l'homme est un éternel extrémiste, la sagesse est de trouver un juste milieu...

Mi life is music, and music is life !

Draco draconuem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 15:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lou stromillonne
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 蛇 Serpent
Age RPG: 0
Point(s): 427

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 15:04 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Je le fais et j'te l'envoie ^^
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 12:13 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Cours littéraire n°2       
Le vocabulaire...   

Le vocabulaire utilisé dans votre texte est très important. Vous devez absolument le choisir avec soin pour que le lecteur lise votre histoire plus passionnément encore... Il ne fera pas tout, mais il embellira votre texte de façon considérable.... Utiliser des mots joli et peu courant comme par exemple "embellir", "considérable" etc. rend votre texte plus unique et approfondira votre style littéraire personnel. Tout le monde a ses mots préféré, sans même le savoir. Ça s'appelle un Idéfix, sans forcement le savoir cela vous viens sans arrêt à la tête. Comme Obélix avec son chien Idéfix ; Obélix pense toujours à lui, le nom du chien n'a donc pas été choisi au hasard! Ex. 1/ La fille, qui chante bien, entra sur scène sous les applaudissements... 2/ L'enfant, dont la voix est émouvante, arriva sur scène sous l'énorme joie des spectateurs! Le second exemple, donne beaucoup plus rapidement l'impression d'être recherché et possède un véritable style.   
Les répétitions: Les idéfix sont des atouts mais peuvent aussi devenir des grand défaut! Votre lecteur peut rapidement se lasser de toujours lire les mêmes mots. Vous devez donc varier votre vocabulaire! Pour certains mots, ça vous paraîtra très facile. Mais pour d'autre, vous ne trouverez pas, même en cherchant longtemps, des synonymes. Vous vous trouverez, si vous aimez bien écrire, souvent dans ce genre de situation. Mais, par miracle, il existe des dictionnaires des synonymes!!! Ils vous aideront énormément dans l'écriture de votre texte! Ex. 3/ Son grand-père pleurait tellement il était ému que sa petite-fille ai atteint un tel niveau! Lorsque sa petite fille atteint le milieu de la scène, sa petite fille lui cria: <<Merci pour tout grand-père!!!>>. 4/ Son grand-père pleurait tellement il était ému que sa petite fille ai atteint un tel niveau! Lorsque l'enfant arriva au milieu de la scène, elle lui cria: <<Merci pour tout Grand-Papa!>>. Avez vous remarquez la différence? Vous me direz que c'est du niveau (tiens! Répétitions avec l'exemple...) => programme de primaire mais beaucoup n'arrive pas à varier le vocabulaire! Donc autant répéter qu'oublier...   
Dans le texte: Utilisez votre vocabulaire! N'utilisez pas toujours le dictionnaire alors que vous connaissez un synonyme. Même s'il ne vous semble pas super, vaut mots seront toujours vingt fois mieux que ceux que vous trouverez dans le dico (Contexte, authenticité...)! Vous êtes l'écrivain, le dico est votre appui, votre aide ; ne changez pas les rôles..! Mais utiliser un beau vocabulaire ne changera pas seulement vos textes, cela changera aussi votre langue orale. Vous utiliserez un vocabulaire qui donnera joie à vous écouter... Faites quelques efforts et, à force, ça viendra tout seul..!!!   

Exercice n°2   

Ecrivez un texte de 10 lignes en vous forçant à emprunter un vocabulaire recherché. Pour chaque mot, réfléchissez où vous voulez qu'il mène l'histoire. Le même scénario peut être totalement différent selon le vocabulaire et les descriptions utilisé... Aidez vous des éléments de réussites (soulignez et en rouge...)   

la Franche-comté!

Sachez que l'homme est un éternel extrémiste, la sagesse est de trouver un juste milieu...

Dernière édition par anti-margilin le Mar 14 Oct - 14:05 (2014); édité 2 fois
Clara Quémeneur
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prénom/Nom RPG: Clara Quémeneur
Age RPG: 30
Point(s): 3 161

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 17:17 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Anti, corrige le titre de ton message, s'il te plaît.

Filleule d'Elenastef et fière de l'être!
Amie de Félinelechat, Sofia, Bouboule, Ciboulette, Irlandais22 et quémeneur. Entre autres.
Marraine de Jüliä, Aquarius, Jeremy alias Hadès, Kinelia alias Margot Fellowes, Wiwi, Flore_66, Ewilan, Selmy, Mathias6255, Aaadrienou et Yann Leguardian!

Numéro 3 à ses heures perdues...

Draco draconem adversus bellat!
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 10:10 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Cours n°3 : 
Les noms de personnages... 

Problématique du Chapitre 1 : Chacun d'entre vous écris des textes, plus ou moins long. Et même ceux qui ne le font pas pour le plaisir sont obligé de le faire... Mais comment devons-nous écrire, que ne faut-il pas oublier et comment choisir les noms de personnages??? (J'avais oublié de poster la problématique^^) 

Alors voilà, il est difficile pour certain de trouver des noms de personnages, pour d'autres non, c'est comme ça. Donc "Comment trouver un nom?" pour ceux qui n'y arrive pas et "Faites-vous le bon choix?" pour ceux qui en trouve un facilement... 

Trouver un prénom approprié n'est pas facile. Tout d'abord, écrivez votre histoire en appelant votre personnage XYZ, l'autre ABC et s'il y en a d'autre MNO ou autre. Ensuite, relisez vous. Peut-être qu'un nom vous viendra à l'esprit. Si ça ne marche pas, regardez le contexte. Si votre histoire se déroule au milieu du moyen-âge, ne prenez pas un nom comme Steeve mais plutôt comme Gauthier. Sur ce premier critère, il n'est pas facile de trouver un prénom d'époque, voici une petite technique : Saisissez "Prénom du moyen-âge" sur internet. Ensuite, pour un nom de famille (ou même votre prénom), au moyen-âge (restons sur cet exemple), les gens s'appelait selon une de vos caractéristique, de vous ou de votre ancêtre. On retrouve aujourd'hui des traces comme "Legros" (qui était détaché à l'époque de la noblesse) "Le bon"... Un peu comme chez les indiens ou votre personnage peut aussi bien s'appeler "Grimpeur infernal"...  

Petit résumé : Appelez votre personnage selon son époque-pays et, si besoin, selon ses caractéristiques

Vérifier votre prénom n'est pas bien plus difficile... Faites la manœuvre à l'envers. Mais contentez vous pas de vérifier s'il passe à l'époque, le nom doit aller avec votre personnage. Par exemple dans strom, les noms Aymeric, Raphaël et Tristan ne sont pas choisis au hasard... En commençant par les jumeaux : ils ont le même prénom masculin-féminin mais, les auteurs ont en plus choisis un prénom qui ne s'orthographie pas pareil (Pas comme Camille par exemple) et qui s'accorde avec le personnage... Se sont des petits détails important... 

Petit résumé : Vérifiez le contexte temporel et surtout, vérifiez si le nom du personnage "Coïncide" avec sa personnalité... 

Mais, il se peut que vous n'y arrivez pas, même avec cette aide, alors, il vous reste un moyen ; ne pas nommer votre personnage. Vous devrez donc choisir le style brumeux. Ex. Cette mystérieuse personne se dirigea vers la foule. Habillez en noir, elle sorti une seringue puis se dirigea vers sa victime. Cette dernière, ne s'attendant à rien riait, criait avec les autres. Alors, comme un serpent qui se jette vers sa proie, le prédateur se jeta vers sa victime. Il s'enfuie, la proie tomba. Personne ne remarqua qu'une personne manquait à l'appel, personne ne la vie. Elle décéda comme elle fut née, dans la discrétion totale... Voilà, aucun nom n'est surgit dans se cours texte. Vous pouvez ainsi construire une nouvelle comme cela. Bien entendu, un roman serait bien trop difficile... 

DTL n°1  
Bilan du chapitre : 

Rédigez une nouvelle de minimum 60 lignes en appliquant 
les 3 cours. C'est-à-dire un texte avec des descriptions convenable, un vocabulaire 
approprié et des noms recherché.  

A rendre avant la mi-Décembre. 

la Franche-comté!

Isoka
Page
Page

Masculin 蛇 Serpent
Point(s): 35

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 10:30 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

C'est pas mal mais, un peu long x)

Filleul de Lou stromillonne et c'est cool !

Mon komolk: Saphira !

Que le Strom soit avec vous !

Draco Draconem Adversus Bellat !

La patience est une vertu qui s'apprend avec de la... Patience !
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 14:53 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Normal, c'est un cours... i ) Dites-moi juste sur ce message si vous n'avez pas compris un truc ou si vous allez faire le devoir...

la Franche-comté!

Lou stromillonne
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 蛇 Serpent
Point(s): 427

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 16:12 (2014)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Moi même, quand j'écris un roman je passe souvent des heures à trouver le prénom idéal sur internet. J'y arriverai peut être mieux dorénavant ^^ euh... je crains de ne pas avoir le temps de faire le devoir  Embarassed  (car j'ai déjà pleins de devoir pour le collège parce que c'est la dernière semaine avant le conseil de classe alors on a pleins de DS et de DM) dsl
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 12:01 (2015)    Sujet du message: Cours et exo littéraire... Répondre en citant

Exercice : 
Les pensées. 

Voici le début du second chapitre (qui se rapporte à l'humeur -romantisme-) avec un exercice ; 

Rédigez un incipit de texte (que vous terminerez d'ici la fin du chapitre au fur et à mesure 
qu'on avance dans le chapitre) de 10-15 lignes. Laissez vous diriger par votre humeur ; vous êtes triste, faites 
un texte triste, vous êtes joyeux ; faites un texte drôle etc... Faites nous partager vos émotions!! 
Tout de même, n'oubliez pas ce qu'on a vu dans le précédent chapitre... 

la Franche-comté!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2016)    Sujet du message: Cours et exo littéraire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Quêtes & Enquêtes -> Salle des Scribes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange