forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cours sur les prophéties de Mlle Laminet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clémence Laminet
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin 虎 Tigre
Age RPG: 0
Point(s): 2

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 13:48 (2014)    Sujet du message: Cours sur les prophéties de Mlle Laminet Répondre en citant

Bonjour à tous, me voilà de retour ! 
Oui, c'est vrai, j'ai été longtemps absente. Mais lors d'une mission au Sahara pour aller déchiffrer des prophéties datant du temps de Carthage, j'ai raté le portail de retour. J'en ai pris un autre mais j'ai pris du retard et j'ai été bloquée en Sibérie durant plus d'un mois au XVIIe siècle. J'ai ensuite pu prendre un portail pour aller en France mais là je me suis retrouvé en plein Révolution Française. J'ai manqué de me faire tuer mais finalement, j'ai pris un autre portail et me voici ! 

Cette aventure n'a aucun rapport avec le cours d'aujourd'hui qui porte sur la prophétie de St Malanchie dite prophétie des Papes. 
Tout d'abord, un point sur son auteur : 
St Malanchie est né à Armagh en Irlande du Nord vers 1094 et est mort à l'abbaye de Clairvaux le 2 novembre 1148. Ordonné prêtre en 1119, il occupera des fonctions importantes en Irlande : il dirigera conjointement l'abbaye de Bangor et le diocèse de Down et Connor. A la mort de l'archevêque Celsus, il devint son successeur mais un conflit interne éclata et il dut partir voir le pape Innocent II à Rome. Là-bas, il est nommé légat apostolique d'Irlande où il revient avec 5 moines cisterciens pour fonder l'abbaye de Mellifont. Il récupère également le diocèse de Down. C'est lors de son second voyage à Rome qu'il meurt à l'abbaye de Clairvaux en présence de St Bernard. Il est le premier saint irlandais à être canonisé, par le pape Innocent III le 6 juillet 1199. On le fête le jour de sa mort, le 2 novembre. La tradition populaire le désigne comme auteur de la prophétie des Papes. 

Cette prophétie relie chaque pape de Célestin II à notre pape actuel par une phrase en latin. On n'a pas la certitude que ce texte est bien de Malanchie ou bien si on le lui a attribué. De toute façon, ce texte a été publié bien après son décès, en 1595. 
Nous pouvons distinguer deux groupes de papes : les papes et antipapes (ceux qui ont été papes mais qu'on ne reconnaît pas comme tels car leur avènement ne s'est pas fait dans les règles) qui ont exercé leurs fonctions avant la publication du texte et dont la phrase latine correspond clairement au pape désigné et ceux qui ont exercé leurs fonctions après la publication et dont la devise latine est moins explicite. 

Cette prophétie a semble-t-il été découverte en 1590 par un moine bénédictin, Arnold Wion, qu'il attribue à Malanchie et qui désignerait les prochains papes. Rome a alors publié le manuscrit et à chaque conclave, les médias cherchent des correspondances entre le nouveau pape et sa devise. Wion, quant à lui, a publié un énorme ouvrage intitulé "Lignum Vitae" qui contient la prophétie de Saint Malanchie. Au XVIe siècle, un dominicain, Alphonse Ciaconi, a fait des correspondances entre la devise et les papes avec des explications. 

On peut citer par exemple : 

Avant la publication : 

- Anastase IV qui a régné de 1153 à 1154. La devise correspondante est "Abbas Suburranus" qu'on a traduit par "L'abbé de Subure". Alphonse Ciaconi a rajouté "De familia Suburra" traduit par "D'un famille de Subure" car, en effet, ce pape serait né à Rome, dans le quartier de Subure. 

- Victor IV (antipape) qui a régné de 1159 à 1164. Sa devise à lui est "Ex tetro carcere" qui a été traduite par "D'une prison infâme". Alphonse ciaconi a rajouté "Fuit Cardinalis S. Nicolai in carcere Tulliano" traduit par "Il était cardinal de Saint Nicolas en prison" car il a été cardinal d'une basilique nommée San Nicolas in Carcere (Saint Nicolas en prison) de 1138 à 1151. Par ailleurs, avec l'aide de l'empreur Frédéric Ie, il fit jeter le véritable pape Alexandre III en prison. 

Après la publication :

- Innocent XIII qui a régné du 8 mai 1721 au 7 mars 1724. La devise correspondante est "de bona religion" qu'on a traduit par "de bonne religion". En effet, sa famille est la seule à avoir donné 9 papes à l'Eglise donc on peut affirmer qu'elle est de bonne religion. 

- Jean-Paul II qui a régné de 1970 à 2005. Sa devise à lui est "De laboris solis" qui a été traduite par "du labeur du soleil". Il est le pape ayant le plus voyagé, il a eu un pontificat long et dur ce qui l'a épuisé. Ce fut donc un labeur soutenu (sous le soleil). 

On remarque que plus on avance dans le temps, moins les prophéties sont précises. 

Après Benoît XVI, on a une dernière devise qui pourrait correspondre à notre pape actuel. Elle annoncerait que ce pape serait le dernier et qu'après, ce serait la fin du monde : "Dans la dernière persécution de la sainte Eglise Romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite et le Juge redoutable jugera son peuple". Tout d'abord, on a pensé qu'elle ne correspondait pas au pape François. Mais certains ont trouvé des correspondances : même étant argentin, il a un nom italien d'où "le romain". Ensuite, les quatre premières lettres de son nom sont "BERG" qui, traduites en allemand, la langue de Benoît XVI, appelé pape émérite, signifient "rocher, montagne". Et rocher se traduit "petrus" et "pierre" en français. Pourtant, ses correspondances sont jugées très minces et rien n'indique que le pape actuel ait eu des ancêtres italiens. Quant à l'histoire des quatre lettres traduites en allemand semble improbable et tirée par les cheveux. Les spécialites préfèrent attendre un peu avant d'émettre des hypothèses sérieuses. 

Le texte avec les explications de Ciaconi se conclut par "Quae ad Pontifices adiecta, non sunt ipsius Malachiae, sed R.P.F. Alphonsi Giaconis, Ord. Praedicatorum, huius interpretis." qui signifie "Ce qui a été ajouté aux papes ne provient pas de Malanchie mais l'a été par Alphonse Giaconi de l'ordre des prédicateurs, ce ne sont que ses seules interprétations.". En effet, le texte n'est annoté que jusqu'au 75e pape (Urbain VII) et chaque prophétie est réliée à un pape jusqu'au 77e pape (Clément VIII). 

Voilà ce cours est terminé et, même si vous êtes en vacances, vous avez des devoirs (à rendre par MP) : 

1) De quelle nationalité est Saint Malanchie ?
2) Comment s'appelle le pape qui l'a canonisé ? 
3) Qui a découvert la prophétie des Papes ? 
4) Quelle est la devise de Jean-Paul II et sa signification (avec les explications) ?
5) Pourquoi Saint Malanchie est-il aussi appelé Malanchie d'Armagh ? (la réponse est à déduire de ce qui a été dit dans le cours)

Bien sûr, ne recopiez pas le cours, écrivez vos propres mots. Ce devoir est à rendre dans les plus brefs délais avant le prochain cours. 
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 13:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Numéro 7
Administrateur
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 9 463

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 17:45 (2014)    Sujet du message: Cours sur les prophéties de Mlle Laminet Répondre en citant

Excellent cours, chère professeur ! J'espère que nos membres y trouveront comme moi leur bonheur.

Numéro 7
Chancelier de l'Ordre de l'Organisation des Chevaliers de l'Insolite
Visiter le site web du posteur
Luccent
Stromillon(e)
Stromillon(e)

Masculin 兔 Lapin
Point(s): 70

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 12:37 (2014)    Sujet du message: Cours sur les prophéties de Mlle Laminet Répondre en citant

Je n'ai plus rien compris (j'ai perdu le fils apres la 6ligne tout sais bien sinon
parain de [ personne]
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2016)    Sujet du message: Cours sur les prophéties de Mlle Laminet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange