forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cours n°4: Les licornes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion Adams
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin
Age RPG: 0
Point(s): 139

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 15:28 (2013)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes Répondre en citant

Bonjour à tous et tout d'abord excusez-moi pour cette disparition soudaine.  Non je ne suis pas morte en mission, oui je suis toujours là pour vous accabler de matière et vous faire crouler sous les devoirs.  Comme vous le savez tous ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers et par conséquent les profs sont immortels! Wink La raison de mon absence était que j'ai fait partie d'un tout petit groupe de séides enquêteurs partis en Camargue où une stromillonne qui testait les scrutateurs de sa marraine a prétendu avoir vu une licorne.  Comme vous le savez probablement les licornes appartiennent pour beaucoup aux légendes et même l'Organisation ne savait pas avec certitude si elles existaient réellement/avaient réellement existé.  Les résultats de la mission sont pour le moment confidentiels mais je pense que c'est le moment rêvé pour dévier légèrement du programme et vous faire un cours sur les licornes.

Les licornes 

Créatures légendaire apparaissant dans bon nombre de légendes sous de nombreux aspects différents les licornes fascinent les hommes depuis toujours.  Elles sont réputées pour leur pureté, leur blancheur, leur caractère féroce et leurs nombreux pouvoirs magiques.  Qu'est-ce qui est vrai dans tout ça?  Sur base de ce que nous savons d'elle je vais tenter de démêler le vrai du faux. Tout d'abord: Qu'est-ce qu'une licorne?

Avant de répondre à cette question je veux que vous regardiez attentivement ces deux images:

Pour vous les sortir de la tête définitivement!  Premièrement une licorne n'a PAS d'ailes!  Les licornes ailées sont dues à une confusion entre les licornes (animaux légendaires certes mais dont l'existence a été reconnue comme possible et même probable par l'Organisation) et Pégase (cheval ailé provenant de la mythologie grecque qui, pour le moment du moins, appartient uniquement au monde des mythes.)  Secundo les licornes ne sont en aucun cas des petits poneys mignons tout plein de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel mais de préférence des couleurs bien bonbon comme le rose ou le mauve.  La couleur de toutes les licornes est le BLANC, un blanc immaculé et inaltérable.

Ces points éclaircis et ces malentendus dissipés je vais vous présenter une image qui se rapproche plus de la véritable apparence des licornes:

Cette image et un détail d'une fresque du 17ème siècle et la licorne représente plutôt bien ce que nous savons sur ces animaux.  Les licornes sont, comme dit précédemment, d'un blanc éclatant et inaltérable (les licornes ne se salissent pas ou en tout cas pas quand un être humain les voit).  La corne sur le front de l'animal a une couleur nacrée et d'un diamètre plutôt petit (pas plus de quelques centimètres), sa longueur en revanche est déterminée par un certain nombre de facteur que nous ne connaissons pas tous.  Nous pensons que l'âge de la licorne jouerait un rôle important (plus la licorne vieillit plus la corne s'allonge) mais il y a certainement d'autres facteurs.  Les plus longues cornes peuvent atteindre un mètre de long, curieusement la corne ne semble pas déséquilibrer les licornes vers l'avant ce qui suppose qu'elles sont fort légères ou que le cou de l'animal est très musclé.  La taille d'une licorne varie entre celle d'un grand chien et d'un petit cheval et sa morphologie est généralement fine bien qu'il y ait quelques exceptions.  Les sabots des licornes ressemblent à ceux des chèvres ou des moutons et sont fendus en deux, contrairement à ceux des chevaux qui sont le reste d'un seul doigt et donc constitués d'une seul pièce.  Les crins des licornes sont blancs eux aussi et généralement longs et fournis et elles possèdent une barbichette sous le menton, également comme les chèvres.

Les licornes sont des animaux plutôt indépendant vivant seuls ou en groupe de deux ou trois maximum, nous ne savons encore rien à propos de la composition d'une famille de licornes ni de leur reproduction en général.  Autrefois les licornes étaient décrites comme des animaux féroces, magiques et purs se laissant approcher uniquement par une jeune fille vierge.  Quand à nous, nous pouvons affirmer avec assez de certitude que les licornes ne sont en effet pas commodes et impossibles à dresser ou capturer.

Qu'est-ce qui rend les licornes si spéciales?

Au delà du symbole qu'est la licorne cet être a longtemps été utilisé en alchimie (je ne parle pas des alchimistes de l'Organisation mais des autres).  On prêtait de nombreuses vertus à sa corne et parfois des crins, ses poils ou son sang étaient aussi utilisés.  Cependant la plupart du temps les "cornes de licornes" étaient des dents de narval, les crins et poils appartenaient à des chevaux et son sang à n'importe quel autre animal.

En fait de pouvoirs magiques les licornes sont capables de maitriser le strom d'une certaine manière, probablement liée à leur corne.  Ceci sous-entend que les licornes sont des êtres intelligents, probablement plus que nous ne l'imaginons!  De plus même si les licornes sont pour la plupart du temps invisibles sans scrutateurs il leur arrive de se montrer aux yeux de tous, nous ignorons encore comment elles y arrivent et le fait qu'elles ne répondent que très rarement quand on s'adresse à elles (même en glossalie) ne facilite pas la tâche, les licornes possèdent encore de nombreux secrets et il est clair qu'elles ne sont pas du genre à laisser filer des informations confidentielles!

Devoirs

1.) Pourquoi les licornes étaient-elles si recherchées par les alchimistes médiévaux?
2.) Qui, selon la légende, peut approcher une licorne?
3.) Les licornes sont mentionnées dans les tomes de Strom, expliquez le contexte de ce passage.
4.) Vrai ou faux?  Les licornes sont des animaux réels, au même titre que Pégase.
(BONUS) 5.) Trouvez le titre d'une légende mentionnant une licorne, résumez-la et précisez la source.

Hier est derrière, demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau: c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Dernière édition par Marion Adams le Lun 9 Déc - 14:45 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 15:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wiwi
Page
Page

Féminin 虎 Tigre
Point(s): 71

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 14:21 (2013)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes Répondre en citant

Très bon cours, madame. Le devoir est envoyé, mais vous allez le recevoir sous le sujet " devoir 1" c'est pourquoi j'ai envoyé un deuxième Mp ( où j'ai rajouté le petit trois du devoir ) et où j'explique que je me suis trompée.
cecile51150
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Point(s): 15

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 16:21 (2013)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes Répondre en citant

Super cours j'adore les licornes et je suis heureuse d'en savoir plus ! Smile
Chevalier de l'Insolite
Chevalier de l'Insolite

Féminin
Point(s): 139

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 14:43 (2013)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes Répondre en citant

Ravie d'avoir des élèves motivés à chaque cours Smile

Hier est derrière, demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau: c'est pourquoi on l'appelle le présent.
senseiXD
Page
Page

Masculin
Point(s): 111

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 18:41 (2013)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes Répondre en citant

Heureux d'avoir appris de nouvelles choses  Smile
Et je vous ai envoyé mon devoir  Okay

Belge et fier de l'être !

"Cogito ergo sum"
justigui
Page
Page

Féminin
Point(s): 72

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 16:58 (2016)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes Répondre en citant

très belle exposé,j'adore les licornes!

-Est-il vrai ce mensonge?
-qui ne tente rien n'a rien.
-Après l'effort,le réconfort.
-rien ne se perd,tout se récupère.
-après la pluie, le beau temps
anti-margilin
Alchimiste
Alchimiste

Localisation: Déménagement, je m'isole de la société, réfléchissez pour me trouver...
Masculin 蛇 Serpent
Prénom/Nom RPG: anti-margilin
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 26
Point(s): 2 597

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 20:46 (2016)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes Répondre en citant

C'est sympa, comme animaux ! As tu réussi les devoirs, jeune apprentie ? ^^

la Franche-comté!

Mens sana in corpore sano

Sachez que l'homme est un éternel extrémiste, la sagesse est de trouver un juste milieu...

Mi life is music, and music is life !

Draco draconuem adversus bellat
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2016)    Sujet du message: Cours n°4: Les licornes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange