forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mes écrits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Ecriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pyro
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 3

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 14:24 (2013)    Sujet du message: Mes écrits Répondre en citant

Voici mon premier texte, enfin plutôt une critique, je suis toute ouïe a vos avis sur cet écrit.
La barrière entre rêve et réalité est parfois si mince que l'on peut aisément s'égarer dans cette sorte de « no man's land » qu'est la frontière entre le monde réel et celui l'irréel. Elle est également si fragile qu'elle peut se briser si bien que l'on ne puisse plus distinguer l'imaginaire de la réalité. C'est sans aucun doute cela qu'à voulu mettre en avant Pedro Calderon de la Barca, grand auteur dramaturge espagnol, dans une de ses œuvres majeures, La vie est un songe. Ici s'entremêlent des histoires d'amours ponctuées de péripéties et d'actions, le tout saupoudré d'une réflexion poussé et envoutante : de quoi satisfaire les trois grands types de public, catalogués selon Victor Hugo. On remarque cependant que le nom de la pièce s'est transformé sous la directive du metteur en scène, devenant ainsi La vie est un rêve. Ceci probablement pour expliciter le thème qui y est abordé : la séparation si étroite entre rêve et réalité que l'auteur nous expose tout au long de sa pièce avec brio.

Et en effet, Jacques Vincey, avec tout son talent et entouré de professionnels reconnus, a su dans son habile mise en scène, qui sera visible sur le territoire français dès début décembre, nous rappeler sans cesse cette barrière. Cette si faible frontière entre le rêve et la réalité proposée par l'auteur espagnol, véritable fil conducteur de l'ensemble de cette pièce baroque est mise en avant dans La vie est un rêve. Pour cela le metteur en scène a mis en place pour la représentation un décor simpliste mais véritablement métaphorique, accompagné d'un jeu de lumière particulier dont Marie-Christine Soma est à l'origine. On le comprend par ailleurs au fur et à mesure de la pièce à l'aide des nombreuses « portions de murs » qui tombent petit à petit, les unes après les autres, symbolisant en puissance la disparition progressive de là si frêle séparation entre réel et irréel. Cela grâce à l'ingéniosité de Mathieu Lorry-Dupuy dont émane cette idée semblable à un quatrième mur.
Une séparation tout autre peut également être perçue dans la mise en scène de Jacques Vincey : il s'agit de la touche contemporaine venant contraster le style baroque de la pièce originelle . Cette rupture des codes est principalement visible à l'aide des costumes mélangeant le style vestimentaire contemporain et celui de l'époque baroque. Ces costumes sont par ailleurs très élaborés, venant ainsi contredire la sobriété du décor mise en avant par le metteur en scène. Nous sommes par la même occasion interpellé lors de la représentation par la présence d'un jeu sonore audible tout au long de la pièce. Il est apporté par metteur en scène qui possède en son temps une liberté que d'autres n'auraient point eu par le passé du fait de la non-existence de cette technologie. Le tout est accompagné par un jeu de lumières maitrisé à la perfection, donnant à la pièce un aspect unique où l'œil du spectateur est souvent attiré vers les endroits du praticable ou la luminosité est la plus forte.
Et les acteurs révélés à la lumière du jour par Jacques Vincey ont bien sûr été à la hauteur des espérances du spectateur et du metteur en scène. On y retrouve des habitués des scènes théâtrales comme Philippe Vieux, qui en interprétant justement le personnage de Clairon permet la présence d'une touche humoristique au sein de la pièce de Calderon de la Barca. Et puis des novices, peu habitué des spots lumineux, présent dans cette représentation grâce au pari audacieux de Jacques Vincey. Lui qui mise beaucoup sur la nouvelle génération de comédiens, dont on peut citer notamment Antoine Kahan qui joue le rôle de Sigismond à merveille. Et il va sans dire que son physique d'athlète est en grande partie responsable de la ressemblance flagrante entre l'acteur et le personnage principal de La vie est un songe. Mais aussi Estelle Meyer interprétant une Rosaura, que l'on découvre ici, remarquable pour sa voix peu commune ou encore Philippe Duclos bien ancré dans le rôle de Clothalde.

Et à l'issue du spectacle, les lumières qui se rallument et les acteurs quittant le devant de la scène pousse la réalité à nous rattraper, renvoyant nos rêves vers les bas-fond du sommeil en attendant notre retour au-delà de cette si faible frontière.
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 14:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clara Quémeneur
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prénom/Nom RPG: Clara Quémeneur
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 30
Point(s): 3 163

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 16:53 (2013)    Sujet du message: Mes écrits Répondre en citant

Tu veux un corrigé détaillé ou ça ira?
À part ça, ma première réaction a été "c'est un commentaire ou une dissertation?" Il y a une quantité impressionnante de références à la théorie littéraire et en particulier à la théorie du théâtre, des formulations quasiment universitaires, et je suis vraiment impressionnée par cet aspect et par la culture qu'il suppose (ceci étant dit sans ironie). Cependant (là ce mot est ironique, mais je ne voulais pas répondre à ton message par un vulgaire "par contre"), on comprend trèèès vite que tu as grave kiffé la pièce à donf et que tu encenses le metteur en scène, le scénographe et toute la bande. Tu enfonces beauuuuucoup le clou à ce sujet, à tel point qu'au bout d'un moment, j'ai pensé "c'est booon, on a compris, là..." Je pense que le registre épidictique doit être un tout petit peu plus subtilement amené pour ne pas devenir ridicule.
Ton "nous'' de majesté (troisième paragraphe) m'a par ailleurs beaucoup fait rigoler, ainsi que les expressions "spots lumineux" et le "territoire français" du début. x)
Mais sincèrement, c'est vraiment toi qui as écrit ça?

Filleule d'Elenastef et fière de l'être!
Amie de Félinelechat, Sofia, Bouboule, Ciboulette, Irlandais22 et quémeneur. Entre autres.
Marraine de Jüliä, Aquarius, Jeremy alias Hadès, Kinelia alias Margot Fellowes, Wiwi, Flore_66, Ewilan, Selmy, Mathias6255, Aaadrienou et Yann Leguardian!

Numéro 3 à ses heures perdues...

Draco draconem adversus bellat!
Pyro
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 3

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 19:43 (2013)    Sujet du message: Mes écrits Répondre en citant

Pour commencer, oui c'est moi qui ai écrit cela.
Ensuite merci pour ton avis qui a été constructif et je vais tenter de cacher l'éloge si présente dans ce texte ^^
Clara Quémeneur
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prénom/Nom RPG: Clara Quémeneur
Grade RPG: Alchimiste
Age RPG: 30
Point(s): 3 163

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 20:30 (2013)    Sujet du message: Mes écrits Répondre en citant

On dit un éloge. Wink Et tu as le droit de penser et de dire que la pièce est géniale, mais là, tu le dis tellement qu'on se demande si tu as été payé pour le dire... Razz Le résultat ne semble pas très objectif.

Filleule d'Elenastef et fière de l'être!
Amie de Félinelechat, Sofia, Bouboule, Ciboulette, Irlandais22 et quémeneur. Entre autres.
Marraine de Jüliä, Aquarius, Jeremy alias Hadès, Kinelia alias Margot Fellowes, Wiwi, Flore_66, Ewilan, Selmy, Mathias6255, Aaadrienou et Yann Leguardian!

Numéro 3 à ses heures perdues...

Draco draconem adversus bellat!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2016)    Sujet du message: Mes écrits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> La cafétéria -> Salle Extérieure -> Ecriture Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange