forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tour de France Strom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Les Commanderies -> Zone 7 -> Les Commanderies francophones -> Commanderie Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
e&bdesaintchamas
Page
Page

Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 138

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 12:01 (2012)    Sujet du message: Tour de France Strom Répondre en citant

La semaine dernière, le petit Tour de France Strom a fait escale dans la très belle région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Première étape (jeudi 15 mars au matin) : Collège Paul Paul Eluard, à Port-de-Bouc, dans le département des Bouches-du-Rhône. Marie-Françoise Boj, professeur-documentaliste m'accueille, et je fais la connaissance des séides de 6èC, accompagnés par leur professeur de français,, Monsieur Bodin qui m'a impressionné par son savoir encyclopédique, dans à peu près tous les domaines : musique, littérature, histoire etc... Une exposition consacrée à Strom décore le CDI et, après une belle rencontre, je repars les bras chargés de cadeaux.
L'après-midi, c'est à Sausset-les-Pins que je rencontre les élèves du Collège Pierre Matraja. La rencontre a lieu dans un magnifique CDI aux allures de cabine de pilotage d'un paquebot. Et, en effet, nous dominons la mer Méditerranée puisque le Collège a été édifié en haut d'un promontoire. Une vue magnifique. Et une rencontre tout aussi magnifique, organisée de main de maître par Madame Cagnoli. Les élèves ont des tonnes de questions à poser. Ils m'offrent de beaux cadeaux, comme de ce petit livre acrostiche qu'ils ont rédigé à partir du titre STROM LE COLLECTIONNEUR. Un très beau travail! Avant de partir, je dédicace des très beaux dessins illustrant des passages de Strom qui deviendront par la suite, grâce aux multiples talents de Madame Cagnoli, des sets de table.
Je file ensuite à Marseille pour une séance de dédicace à la très belle librairie Maupetit, sur la Canebière. Après une nuit passée à Aix-en-Provence, je repars gaillardement le vendredi matin dans la très jolie petite ville de...Saint Chamas. C'est émouvant pour moi parce que c'est le berceau de ma famille, même si cela remonte à plusieurs siècles (les derniers membres de la famille ayant habité là ont vécu au XVIIIème siècle). Je fais la connaissance d'une dame charmante, Madame Valade, à la fois conservatrice du musée de Saint Chamas, conteuse, historienne et réputée pour être la "mémoire de Saint Chamas". Je visite le musée en savante et passionnante compagnie, une partie de la ville et nous échafaudons ensemble des tas de projets.
Mais il est l'heure de partir parce que je suis attendu à Orange, dans le Vaucluse. Damienne Pin, documentaliste du Collège Barbara Hendricks m'attend, ainsi que les séides de 6è1 et 6è2. Encore une très belle rencontre. Les élèves ont préparé, en groupe, des panneaux d'exposition qu'ils commentent eux-mêmes : Pythagore, Saint Georges terrassant le dragon, Lascaux, les Templiers, la Vallée des Rois, Faust... La plupart des lieux ou personnages évoqués dans Strom 1 y passent. Entre deux présentations, je pioche une question dans une boîte. Mais ce n'est pas tout : les élèves ont fabriqué un jeu des 7 familles spécial Strom, avec la famille des "lieux", celle des "adultes" ou des "objets insolites". Il y a aussi famille des "chevaliers de l'insolite", la famille des "sciences paranormales", celle des "pages et autres"...et j'ai oublié la dernière...
Deux jours fantastiques passés dans cette Commanderie PACA et je repars avec des souvenirs plein la tête de sourires, de rires, de paysages...et de cadeaux.
Un grand merci à Mmes Boj, Cagnoli et Pin.
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 12:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
martin heliot
Sage

Masculin 蛇 Serpent
Point(s): 4

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 17:19 (2012)    Sujet du message: Tour de France Strom Répondre en citant

bravo Exclamation

amis de pimontarture et de raphavic

que le strom soi avec vous !

parain de enola , Rosalia10 , , quemeneur et de
cleachloe ! ! et de stanislas.c et oromis

je suis sage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ruru31
Sage

Masculin 兔 Lapin
Point(s): 4 250

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 19:17 (2012)    Sujet du message: Tour de France Strom Répondre en citant

Encore une belle description Bravo !

Directeur de l'IRGR et de la commanderie d'Uruguay.

Je serai ferme, dur et avec un mental de fer.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48 (2016)    Sujet du message: Tour de France Strom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Les Commanderies -> Zone 7 -> Les Commanderies francophones -> Commanderie Provence-Alpes-Côte-d'Azur Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange