forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rencontres à Pont d'Ain, La Côte St André et Craponne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Les Commanderies -> Zone 7 -> Les Commanderies francophones -> Commanderie Rhône-Alpes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
e&bdesaintchamas
Page
Page

Masculin
Age RPG: 0
Point(s): 138

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:42 (2012)    Sujet du message: Rencontres à Pont d'Ain, La Côte St André et Craponne Répondre en citant

En fin de semaine dernière, je suis allé visiter la Commanderie Rhône-Alpes, que j'ai trouvée particulièrement prometteuse et dynamique...
Première étape : Pont d'Ain (dans le département de l'Ain). Je suis accueilli par la séide-documentaliste du Collège Louise de Savoie, Magali Baraillé. Les élèves de 6è me présentent plusieurs saynettes reprenant des passages de Strom : très réussi! Une exposition de komolks a également été préparée par les collégiens. Nous passons un long moment ensemble à échanger autour de Strom. Cette belle matinée s'achève avec un spectacle organisé par les membres du club de lecture, avec une scène de lévitation en direct (si, si!)
A une centaine de kilomètres de là, dans le département de l'Isère, les 6è du Collège St François de La Côte Saint-André (j'apprends au passage que c'est la ville natale d'Hector Berlioz, l'un de mes compositeurs préférés) me réservent un accueil très particulier... Je dois d'abord résoudre une énigme avant de pouvoir entrer dans la salle...
Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous la soumettre :
"Quel est le point commun entre ces trois phrases :
1. Engage le jeu que je le gagne
2. Noël a trop par rapport à Léon
3. Esope reste ici et se repose"
(réponse à la fin de ma chronique : ça vous laissera le temps de réfléchir)
Ayant trouvé la réponse (heureusement, sinon peut-être que j'aurais été refoulé?), je suis accepté dans la salle magnifiquement décorée (avec des affiches, des dessins mystérieux, des écus...et même une épée volante, sorte d'épée de Damoclès maintenue en lévitation par le pouvoir du Strom). Chaque enfant a devant lui un komolk qu'il a fabriqué lui-même, laissant libre cours à son imagination. Et les apprentis stromillons sont eux-même déguisés, portant les armes de la "Confrérie des 3 F"  (F comme Farfelus Mr. Green ).

Les questions commencent et, soudain, au beau milieu de notre conversation, au signal télépathique de la séide documentaliste, Martine Reverchon, toute l'assemblée pose sur son nez une paire de scrutateurs... (voir la photo prise par la journaliste du Dauphiné...mais je compte sur votre regard stromique parce que je n'ai pas réussi à l'agrandir)

Après cette première chouette journée, je remonte dans mon austromobile et me rends dans l'agglomération de Lyon où, après une nuit de repos, je suis accueilli par Karine Wannyn au Collège Jean Rostand de Craponne où m'attendent d'autres apprentis formidables. Avec leurs professeurs de français, toutes les classes de 6ème ont préparé un travail formidable qu'ils ont la gentillesse de m'offrir : deux magazines spécial Strom (l'écho-stromignon et l'Echo stromique) avec tout plein d'articles, d'énigmes et même de jeux (ce serait bien de les reprendre pour les prochains numéros de Strom magazine). Mais ce n'est pas tout : deux autres classes de 6è ont fabriqué deux splendides encyclopédies des Komolks (voir photo), où on peut apprendre plein de choses passionnantes sur ces étranges créatures (on les voit sur la photo ci-jointe, mais...pareil, je n'arrive pas à agrandir la photo alors mettez vos scrutateurs pour mieux en voir les détails) 

Emmanuelle et nos enfants ont beaucoup aimé ces travaux concoctés par les quatre classes de 6è que je veux ici féliciter et remercier encore!
En fin d'après-midi, je retrouve à la (très belle) nouvelle médiathèque de Craponne des élèves plus jeunes, de CM2 et CM1. Je les trouve incroyables : âgés de seulement 9 ans (pour les plus jeunes), certains enfants ont déjà réussi à lire l'intégralité de notre trilogie... Chapeau! Après un jeu de questions-réponses, les écoliers me lisent des contes qu'ils ont écrit en groupes...et c'est vraiment réussi (il y a "le collier de la gloire", ou encore "la règle magique" et un troisième dont j'ai malheureusement oublié le titre...et il y a tous les autres que nous n'avons hélas pas eu le temps d'écouter mais que j'espère lire...)

Mais les meilleures choses ont un fin... Je dois déjà repartir. Pas tout à fait quand même parce que je dois encore dédicacer à la médiathèque de Craponne. Je retrouve des stromillons croisés pendant cette belle journée, et notamment Jules qui me tient longtemps compagnie (c'est sûr : il a la double aura!) ainsi qu'Elie qui a maintenant l'intégralité de nos livres (bonne lecture à toi!) ou encore le père de Juliette qui arrive à vélo pour offrir à sa fille Strom 3 (Juliette n'a que 9 ans : c'est l'une de nos plus jeunes lectrices!)
Après ces deux jours formidables passés dans la Commanderie Rhône-Alpes, je me dis que, vraiment, cette Commanderie est... stromidable!
Un immense merci à Magali Baraillé, à Madame Reverchon et à Karine Wannyn, au professeurs de français de Pont d'Ain, de La Côte Saint André et de Craponne, ainsi qu'à Fabienne Moreau, de la médiathèque de Craponne...

Au fait, la réponse à l'énigme est :

...plus bas....

....encore plus bas

...toujours plus bas....

...vous y êtes presque...

... descendez encore un peu....

...et voilà

réponse : ces trois phrases sont des palindromes, c'est-à-dire qu'on peut les lire dans les deux sens

Dernière édition par e&bdesaintchamas le Mar 3 Avr - 12:55 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphavic
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 蛇 Serpent
Point(s): 496

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 15:21 (2012)    Sujet du message: Rencontres à Pont d'Ain, La Côte St André et Craponne Répondre en citant

oh j'allais le dire
sinon, C vrai que ca avait l'air super
martin heliot
Sage

Masculin 蛇 Serpent
Point(s): 4

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 18:20 (2012)    Sujet du message: Rencontres à Pont d'Ain, La Côte St André et Craponne Répondre en citant

super Exclamation

amis de pimontarture et de raphavic

que le strom soi avec vous !

parain de enola , Rosalia10 , , quemeneur et de
cleachloe ! ! et de stanislas.c et oromis

je suis sage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sparadras
Page
Page

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 84

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 08:31 (2013)    Sujet du message: Rencontres à Pont d'Ain, La Côte St André et Craponne Répondre en citant

j'adore Srom et Bravo!!!

Filleul de Luna And'Thriel

Draco draconem adversus bellat.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:07 (2016)    Sujet du message: Rencontres à Pont d'Ain, La Côte St André et Craponne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Les Commanderies -> Zone 7 -> Les Commanderies francophones -> Commanderie Rhône-Alpes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange