forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum
forum officiel de strom la saga littéraire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Fleurette
Professeur
Professeur

Masculin 猪 Cochon
Age RPG: 0
Point(s): 1 492

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 12:19 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes. Pour ma part, j'ai peut-être un peu abusé de foie gras, de champagne et de dinde farcie aux marrons, mais ce n'est pas trop grave, je ne m'en veux pas de ces petits extras.

Je vais aujourd'hui vous préparer à suivre mes prochains cours en vous parlant de l'homme sur la terre. Il faut savoir que l'histoire du Strom est très étroitement liée celle de l'homme ! Ceci n'est évidemment qu'un bref résumé car l'histoire de l'homme et de son expansion est beaucoup plus complexe que ce qui suit.

L'homo sapien s'est diffusé sur l'ensemble du globe entre - 50 000 et - 10 000, grâce à la fonte des glaces qui recouvraient la planète (ère glaciaire).
Il faut attendre la révolution du néolithique vers - 10 000 (et le fameux croissant fertile en Mésopotamie) pour voir la fin de l'ère des chasseurs cueilleurs et l'apparition des premiers hommes producteurs éleveurs.
La production de blé entraîne la création des premiers échanges et de l'écriture (pour comptabiliser les ressources). Les premiers états apparaissent : c'est le début de l'Egypte antique et des Sumériens, mais aussi des premiers Indus et de l'état Longshan en Chine.
Les échanges s'intensifient autour de la Méditerranée entre - 2000 et - 500,, avec l'apparition de la Grèce antique et de Babylone.
Puis vient ce que les historiens appellent le temps des empires (-500 à + 500) avec l'empire romain et la dynastie des Han (en Chine).
De 500 à 1200, le monde ''civilisé'' se trouve en Europe (chrétiens d'Occident), en Afrique du Nord (Islam) et au Moyen-Orient (Islam + Chrétiens d'Orient). Cependant, la Chine et l'Amérique du Sud (Mayas) se développent aussi et deviennent de grands foyers de population.
De 1200 à 1400, le monde est divisé en trois parties : Chrétienté en Europe, Islam d'Afrique du Nord aux Indes et Mongols. Ces derniers occupent presque toute l'Asie et créent un immense réseau d'échange des épices : c'est le début des voyages de Marco Polo.
De 1400 à 1500, l'Europe découvre l'Amérique et ses habitants (Aztèques et Incas). C'est le début de l'exploitation des ressources du nouveau-monde. L'empire ottoman naît en Turquie et la dynastie des Ming règne en Chine. Les flux maritimes s'intensifient et les échanges prospèrent.
De 1500 à 1700, les européens se partagent le monde, au profit des espagnols. C'est le début du commerce triangulaire, le commerce des esclaves.
De 1700 à 1850, l'Europe domine le monde partagé majoritairement entre français et anglais.
De 1851 à 1913, les européens quittent leur sol originel pour les colonies d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie, ou pour les Etats-Unis d'Amérique, en quête de richesses.
De 1914 à 1945, entre conflits (1ère et 2nde Guerre mondiale) et crises économiques (1929), survient ce qu'on appelle le suicide de l'Europe qui engendre la division du monde en deux blocs : le bloc communiste (URSS) et le bloc occidental/capitaliste. C'est la guerre froide et l'apogée des Etats-Unis. L'Europe perd peu à peu ses colonies : c'est la décolonisation, des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique qui devienne indépendants et adoptent leurs propres constitutions. La chute de l'URRS marque une nouvelle période, un nouveau monde qui s'ouvre sur le nouveau millénaire.
Depuis - 50 000 à 2 011, il s'est passé beaucoup d’évènements, beaucoup d'empires ont chuté, beaucoup de choses ont changé. L'humanité n'a cessé d'augmenter durant les trois derniers siècles, et atteindra la barre des 7 milliards d'habitants cette année.

Voilà, mon cours est terminé. Vous êtes maintenant incollables sur l'histoire de l'incroyable histoire de l'homo sapiens, l'homme qui pense. Deviendrons-nous un jour, avec l'avancée des nouvelles technologies des homos stellaris ,les hommes des étoiles ? 
Je vous laisse maintenant les devoirs, envoyez-moi vos réponses par MP et je vous récompenserai par des PPDS.

Le prochain cours de l'éminent professeur Fleurette portera sur les civilisations oubliées, plus particulièrement sur les Aztèques. Aussi, répondez aux questions suivantes en vous aidant du net. Bon travail.
1) A quel siècle ont vécu les Aztèques ? 
2) En quoi croyaient-ils ?
3) Comment honoraient-ils leur dieux ?
4) Quelle est la raison de leur disparition ?

A bientôt, chers élèves pour de nouveaux cours !

Professeur Fleurette.

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 12:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Numéro 7
Administrateur
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 9 463

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 17:15 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Très bon cours, mon cher.

Numéro 7
Chancelier de l'Ordre de l'Organisation des Chevaliers de l'Insolite
Visiter le site web du posteur
fan-des -énigmes-13
Sage

Féminin 虎 Tigre
Point(s): 2 661

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 17:24 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Super,ce cours!!!
(Même si je suis un peu perdue avec toutes ces dates)
J'envoie le devoir!

"If you obey all the rules, you miss all the fun." Katherine Hepburn

Free thinker...
thibaut27
Sage

Masculin 虎 Tigre
Point(s): 4 708

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 18:03 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Moi c'est déjà fait !! je suis fan d'histoire donc ...

BONNE VACANCES !!!

http://leschroniquesdethib.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur Skype
fan-des -énigmes-13
Sage

Féminin 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 14:41 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Cool!j'ai eu tout juste!!!!!!!!
Merci encore M.Fleurette! Okay

Free thinker...
thibaut27
Sage

Masculin 虎 Tigre
Point(s): 4 708

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 17:58 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Moi aussi ! et merci Olym.... M.Fleurette !  Okay Mr. Green

BONNE VACANCES !!!

http://leschroniquesdethib.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur Skype
fan-des -énigmes-13
Sage

Féminin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 19:54 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Oui,votre cours est super.

Free thinker...
Ra-yan
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 虎 Tigre
Point(s): 1 175

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:40 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

Mais, est-ce qu'il faut faire les questions sur les aztèques?
Que le Strom soit avec vous!
stromaster
Sage

Masculin 虎 Tigre
Point(s): 5 144

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:03 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

tres interressant ce cours Mr. Green

alchimiste de l'I.A.M.S et ministre de l'alchimie

parrain de: arthéna
http://leblogdeslivresetautre.eklablog.com/
2781 points
draco draconem adversus bellat
Hbju Arakasai
Sage

Masculin
Point(s): 4 680

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:06 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

C'est sûr !!

Défenseur officiel des Komolks, Sage, Ambassadeur des Humains à Komolkopolis, à ce qu'il paraît.

Komolkopowa! Mr. Green

Hbju Arakasai, Sage.
stromaster
Sage

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:14 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

mais dur de retenir toute ces dates

2781 points
Hbju Arakasai
Sage

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:15 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

J'ai retenu que la première ^^ 
Ps : A quand le prochain cours ?

Défenseur officiel des Komolks, Sage, Ambassadeur des Humains à Komolkopolis, à ce qu'il paraît.

Komolkopowa! Mr. Green

Hbju Arakasai, Sage.
stromaster
Sage

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:18 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

j'ai hate et il y a longtemp que professeur fleurette ne c'est plus connecté

2781 points
Ra-yan
Alchimiste
Alchimiste

Masculin 虎 Tigre
Point(s): 1 175

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 07:40 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

S'il vous plait, à qu'elle question faut-il répondre. Crying or Very sad
Que le Strom soit avec vous!
Hbju Arakasai
Sage

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 08:16 (2011)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS Répondre en citant

A celle sont en bas du cours !

Komolkopowa! Mr. Green

Hbju Arakasai, Sage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2016)    Sujet du message: COURS N°3 - PETITE HISTOIRE DE L'HOMO SAPIENS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel de strom la saga littéraire Index du Forum -> Salles de cours -> Salle Copernic Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange