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Murmures au creux de l'oreille
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Clara Quémeneur
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MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 10:56 (2017)    Sujet du message: Murmures au creux de l'oreille Répondre en citant

Je commençai donc par le résumé de ma petite visite à l'Oeil:
-On a réussi à extraire des données. Une sorte de partition musicale, enfin, une notation sous forme de traits qui pourraient correspondre à ce que tu as enregistré.
Je tendis la partition imprimée à ma coéquipière : elle serait plus qualifiée que moi pour comparer les deux types de données.
-Sinon, le technicien de l'Oeil n'a rien trouvé de plus. A priori, il n'y a pas d'autre information dans la boucle, ou alors elle est très bien cachée. Et, ajoutai-je, il a fait des commentaire sur la solidité de la perle, qui ressemblerait d'après lui à une pierre de lune, et sur sa valeur esthétique, mais ça, ça n'entre pas vraiment dans le cadre de l'enquête... Là, je pense toujours qu'on a affaire à un objet provenant d'un autre temps.
En repensant à la remarque du technicien sur la pierre de lune, je complétai:
-Ou peut-être d'un autre espace. Mais c'est davantage une intuition qu'une véritable piste fondée.
J'avais replacé la boucle d'oreille sur la paillasse et constaté que Sylvia avait rapporté une pile de livres de la bibliothèque. Elle, elle aurait peut-être davantage d'informations. Avec un peu de chance, Anatole aurait entendu parler de la soeur jumelle de la boucle, ou n'importe quoi qui puisse nous aiguiller...
-Et toi, tu as trouvé des choses intéressantes? demandai-je. On peut confirmer ou infirmer une hypothèse?
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MessagePosté le: Lun 16 Juil - 13:27 (2018)    Sujet du message: Murmures au creux de l'oreille Répondre en citant

Une partition musicale? Même si l'image que Clara me montrait y ressemblait en effet, je me retins de partir du principe qu'il s'agissait bien de ça. Tout comme le "circuit électrique" qui ornait la boucle d'oreille pouvait très bien ne pas en être un, une image faisant penser à une partition pouvait en fait être tout autre chose. D'autant plus que je penchais moi aussi pour la thèse de l'objet ayant voyagé dans le temps et/ou l'espace.

"On n'a pas tellement de traces de cette boucle d'oreille dans nos archives, en tout cas pour la zone 7. Elle apparaît sur une liste de possessions de personnes arrêtées lors de la terreur, dans les mémoires d'une de ses propriétaires qui se plaint d'entendre des voix, et dans un manuscrit d'une nouvelle fantastique écrite trois siècles plus tard. Je pense que l'auteur de la nouvelle s'est inspiré des mémoires, d'ailleurs, parce qu'il y a énormément de similitudes. Pour le reste il s'agit surtout d'actes de vente et d'achat qui permettent de retracer les changements de propriétaire de la boucle d'oreille, c'est tout. Sa jumelle doit avoir disparu entre 1583 et 1629, parce que la paire a été vendue le 16 juillet 1583 et une seule boucle d'oreille le 25 mars 1629."

Des résultats assez maigres, somme toute, mais j'espérais néanmoins que l'alchimiste parviendrait à en tirer quelque chose. Je posai les documents que j'avais amenés sur un coin de table, et me penchai sur ce qu'elle avait désigné comme une partition musicale. Même si l'image n'avait ni clef ni délimitation de portées, les bandes de chaque fois cinq lignes horizontales qui la composaient faisaient en effet furieusement penser à la notation utilisée pour la musique. Les notes avaient été remplacées par des traits plus ou moins longs, rappelant les vieux papiers à musique des pianos mécaniques. Une familiarité troublante dans le contexte d'une enquête insolite. Autre élément incongru, le fichier affiché à l'écran était un pdf, tout ce qu'il y a de plus normal.

"Euh...j'imagine que le fichier d'origine a subi une conversion? C'était sous quel format à la base? Nos ordinateurs ont réussi à le lire?"

J'étais très étonnée, et ça s'entendait dans ma voix. Je m'attendais sincèrement à ce qu'aucun gadget ne parvienne à trouver le fichier-source, ou au moins à ce que ce fichier-source soit illisible pour nos instruments (obsolète, trop avancé, ou tout simplement trop étrange). Plus cette affaire avançait, plus je m'étonnais de voir le familier se mêler à l'inconnu, pour former un tableau d'ensemble assez incompréhensible.

Histoire d'essayer d'y voir plus clair, je lançai l'enregistrement que j'avais fait avant notre pause-repas (enregistrement que le logiciel d'identification de langues n'avait d'ailleurs absolument pas reconnu). En effet, chaque trait correspondait à un son en hauteur et en longueur. Au moins deux pièces du puzzle qui s'emboitaient, c'était déjà ça. Et en plus, j'avais comme l'impression que... J'écoutai encore quelques instants, mes yeux courant sur la "partition" pour essayer de confirmer l'hypothèse complètement folle qui se formait dans ma tête. Oui, ces assemblages de traits longs et courts correspondaient tous à l'une ou l'autre lettre en morse! Et c'était le cas durant tout le morceau! Voilà qui était trop régulier pour être une vulgaire coïncidence... Je me mis aussitôt à transcrire en lettres le "message" contenu dans le bijou.

"Du morse! C'est incompréhensible, ça n'existait pas au XIIème siècle... Enfin, bien sûr, ce n'est pas le premier anachronisme de cette boucle d'oreille..."

Le seul inconvénient à cette découverte était que la transcription que je venais de faire n'avait ni queue ni tête. J'avais des lettres, oui, mais impossible à première vue d'identifier la langue d'écriture. Il faudrait à nouveau passer le résultat dans les logiciels de l'Organisation ou, faute de résultats de ce côté-là, partir à l'aventure pour trouver un semblant de régularité dans leur agencement.
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